A la uneCoopération

20ème session du dialogue politique Togo-UE (Communiqué de presse)

La 20ème session du Dialogue politique Togo – Union européenne s’est tenue ce mardi 26 novembre  2019 à Lomé sous la présidence conjointe du Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’Extérieur et du Chargé d’Affaires de la Délégation de l’Union européenne. La rencontre a permis d’échanger sur les questions politiques, économiques et sociales intéressant le Togo et l’Union européenne.

Du côté du Gouvernement togolais, outre S.E. Prof. Robert DUSSEY, ont pris part aux travaux  M. Gilbert BAWARA, Ministre de la Fonction publique, du Travail, de la Réforme administrative et de la Protection sociale, le Général Damehane YARK, Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, M. Payadowa BOUKPESSI, Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, et Mme Demba TIGNOKPA, Ministre de la Planification du Développement et de la Coopération.

A lire –Présidentielle 2020 : l’UE exprime ses attentes

Côté européen, le Chargé d’Affaires de la Délégation de l’UE M. Bruno HANSES était accompagné de S.E.M.  Matthias VELTIN, Ambassadeur d’Allemagne etS.E.M. Marc VIZY, Ambassadeur de France. Ont fait également le déplacement pour cet important rendez-vous diplomatique, S.E.M. Mme ToveDEGNBOL, Ambassadeur du Danemark pour le Togo basée à Accra, S.E.M. Xavier LEBLANC, Ambassadeur de Belgique pour le Togo basé à Cotonou et les représentants des Ambassades d’Espagne et des Pays-Bas basés à Accra.

Les discussions ont porté dans un premier temps sur la situation politique en Europe. Le Togo a salué la mise en place, prévu pour le 1er décembre 2019, de la nouvelle Commission européenne présidée par Mme Ursula von der Leyen.

La situation sécuritaire régionale et son impact sur le Togoont été également abordés. L’UE et ses Etats-membres ont réaffirmé leur plein soutien au Togo et aux autres pays de la région pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

Sur le plan économique, les participantsse sont félicités de la réussite du Forum économique Togo – UE qui s’est déroulé en juin dernier. « Je voudrais souligner la forte convergence qui existe entre le Togo et l’UE sur le partenariat économique et commercial. Avec le suivi du Forum économique Togo-UE et la poursuite de la politique des réformes du gouvernement nous pouvons tenir le cap », a indiqué M. Bruno Hanses, Chargé d’affaires de la Délégation de l’UE.

LAISSER UN AVIS

Les deux parties ont tiré le bilan des élections municipales de juin 2019 et abordé les préparatifs de l’élection présidentielle de 2020. Elles ont souhaité que cette élection se déroule dans les meilleures conditions de transparence, d’équité et de paix. 

D’autres questions comme la programmation conjointe de la coopération européenne 2021 – 2027, les négociations en cours entre l’UE et les Etats ACP sur le post-Cotonou, le Forum de la diaspora qui se tiendra le 29 novembre 2019 à Lomé ont également été abordés.

Le Dialogue politique entre le Togo et l’Union européenne, qualifié de « grand rendez-vous annuel » par le Ministre des Affaires étrangères, et de l’Intégration africaine et des Togolais de l’Extérieur est devenu »un espace de dialogue privilégié afin de faire le bilan de notre coopération et de se projeter dans l’avenir dans le cadre d’une démarche commune ». Ce dernier est fondé sur l’article 8 de l’Accord de partenariat ACP-UE. C’est un évènement régulier et un moment important pour les deux parties afin d’échanger sur des  questions d’intérêt commun, général, régional ou sous-régional.

24heureinfo et la communication de la délégation UE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page