
Les troupes togolaises ont défilé ce samedi en grande pompe pour commémorer le 59e anniversaire de l’indépendance du Togo.
Pendant environ trois heures, les défilants ont paradé devant les officiels au premier rang, le président de la République-Faure Gnassingbé-, déclenchant parfois des applaudissements, d’admiration ou encore d’encouragement.
Le bal a été ouvert cette année par les élèves de l’Ecole de formation des FAT (EFOFAT), de l’Ecole du service de santé des armées de Lomé (ESSAL) et de l’Ecole militaire Eyadéma de Tchitchao. Un changement qui s’explique par l’accent mis sur la formation et l’instruction dans la refondation engagée depuis quelques années.
Ils ont été suivis par les troupes militaires.
Sur des notes musicales, ont rythmé les pas des hommes des armées de terre et de l’air. Le régiment parachutiste commando (RPC) a émerveillé le public par ses hommes marchant au pas lents et bloqués et aux poings fermés. Un élan qui cache leur spécialité : « Frapper comme la foudre, disparaître comme l’éclair ».
Comme lui, le régiment commando de la garde présidentielle (RCGP) a martelé la piste du défilé de ses pas lents exprimant l’assurance, la fierté, la souplesse, l’agilité et la recherche de l’action dans la profondeur.
A leur suite, la police nationale, la douane, les chargés des eaux et forêts, la réserve opérationnelle, le régiment de reconnaissance et d’appui ont aussi exécuté les pas de la fierté nationale.
Ensuite, le défilé monté et motorisé.
Le défilé motorisé, c’est aussi la démonstration de force de l’armée qui a déployé son artillerie lourde sur place. Les véhicules blindés, les chars, les porte-chars, les grosses machines du génie militaire ont convaincu plus d’un de la relative aisance logistique des forces armées togolaises.
A signaler qu’avant la fin du défilé, les volontaires, étudiants des Universités et d’autres ont aussi paradé devant les officiels. Une mise en scène de l’exécutif, notamment du président de la république jusqu’aux membres du gouvernement a déclenché des sourires dans la tribune officielle.
A la fin le chef de l’Etat a félicité le commandant des troupes du défilé ‘pour l’excellent défilé militaire et pour la bonne tenue’ des troupes’.
Charles Djade