Jeudi 7 novembre s’ouvrira à Accra au Ghana, une rencontre des dirigeants africains issus des domaines de la politique, de l’économie, des arts, des médias et du monde universitaire sur le déblocage des ressources pour la prospérité du continent.
Selon un communiqué de presse parvenu à notre rédaction, il s’agira pour les participants d’explorer comment le continent peut optimiser l’utilisation de ses propres ressources, de sa créativité et de l’innovation pour financer efficacement son développement. Le dialogue est organisé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en collaboration avec le Gouvernement ghanéen sur le thème : “Africa’s Money for AfricanDevelopment: A Future beyondAid”(«L’Argent de l’Afrique pour le développement de l’Afrique: un avenir au-delà de l’aide»).
A Lire : La grande leçon du monde en cours dans 30 écoles du Togo
Le dialogue qui sera animé par le président du Ghana, Nana Akuffo-Addo, fait partie d’une série de réunions de haut niveau qui doivent être organisées par l’équipe de Direction du PNUD en Afrique, appelée réunion du groupe des pays du PNUD pour l’Afrique.
« Les discussions porteront sur l’avenir du développement en Afrique et sur la manière de capitaliser sur la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (AFCFTA), ainsi que sur les opportunités découlant de la quatrième révolution industrielle », souligne la note de presse.
Lors d’une récente réunion avec une équipe du PNUD, Mme Shirley AyorkorBotchwey, Ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale du Ghana, a relevé l’importance de la nécessité pour l’Afrique de parvenir à l’autosuffisance, thème central dudialogue de haut niveau. Elle a souligné les opportunités offertes par les Objectifs de Développement Durable (ODD) et l’agenda africain 2063 pour le développement du continent.
«Si nous sommes en mesure de travailler sur tous ces objectifs et de progresser ou de les atteindre, je pense que nous aurons une Afrique autosuffisante», a déclaré Mme Botchwey.
Le dialogue de haut niveau cadre avec l’offre stratégique du Bureau Régional pour l’Afrique du PNUD, à savoir s’engager auprès des dirigeants et des influenceurs africains, afin de promouvoir le développement durable sur l’ensemble du continent.