![](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2020/07/DSC5102.jpg)
Sani Yaya, ministre de l’économie et des finances et l’ambassadeur de France au Togo Marc Vizy ont officialisé jeudi 16 juillet à Lomé, une convention de financement d’un montant de 10 millions d’euros soit environ 6,5 milliards de francs CFA pour la réalisation d’infrastructures d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement en milieu scolaire et rural dans les régions des Savanes et de la Kara. Les fonds sous forme de don sont destinés à la mise en oeuvre de la phase II du projet d’amélioration des conditions sanitaires en milieu scolaire et rural.
« L’accès à l’eau potable, à la bonne hygiène et à l’assainissement est essentiel pour la préservation de la santé, le bien-être et la bonne productivité », affirme le ministre Sani Yaya. Malgré une augmentation ces dernières années du nombre de ménages ayant accès à l’eau potable, 65% de la population demeurent toujours sans l’eau potable dont 55% en milieu urbain et 48% en milieu semi-urbain. Des chiffres qui contrastent avec les engagements pris par le pays pour l’atteinte des objectifs de développement (ODD) qui prônent l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement.
Pour parvenir à l’objectif chaque togolais et chaque togolaise doit avoir accès à l’eau potable en quantité,sur une distance de moins de 500 mètres, le gouvernement a décliné dans le Plan national de développement ses ambitions : construire 400 nouveaux forages équipés de pompes à motricité humaine, réhabiliter 200 forages existants et construire 200 latrines communautaires.
Lire aussi-Togo : Nouvel appui de l’AFD au secteur de l’eau et l’assainissement
Dans cette deuxième phase du projet, 600 pompes à motricité humaine seront installées dont 250 dans les écoles primaires, 140 dans les communautés, 40 dans les centres de santé et entre 170 et 200 réhabilitations. Il proposera également la construction de 400 blocs de latrines ECOSAN dans les écoles primaires.
La première phase financée à 6 millions d’euros a permis de construire 344 nouveaux forages équipés de pompes à motricité humaine, de réhabiliter 136 forages et construire 100 latrines communautaires. « Cette première phase du projet a bénéficié à 70.000 personnes dont 25.000 écoliers, avec une amélioration de leur accès à l’eau potable et à l’assainissement », précise le ministère de l’eau.
Lire aussi-Adhésion du Ghana à la convention des nations unies sur l’eau, le Togo en stade avancé du processus