A la uneDéveloppement

Au Forum de l’investissement : l’initiative présidentielle « CIZO » brille

(24hinfo)-A Johannesburg en Afrique du Sud se déroule depuis hier, le Forum de l’investissement en Afrique à l’initiative de la Banque africaine de développement -BAD.

Cette plateforme de collaboration multi-acteurs et multi-disciplinaire pour l’économie et le développement social du continent qui se révèle être un cadre pour les promoteurs de projets, les emprunteurs, les prêteurs et les investisseurs des secteurs public et privé de se retrouver pour accélérer les opportunités d’investissement en Afrique.

L’Africa Investment Forum est un marché totalement transactionnel dédié à l’avancement des projets, à la levée de capitaux et à l’accélération de la clôture financière des transactions.

«Je ne cherche pas d’aide, je cherche des investissements pour l’Afrique», dixit le président de la BAD sur le site de l’évènement.

Lire la suite http://24heureinfo.com/bboxx-et-edf-forgent-un-partenariat-novateur-dans-le-domaine-de-lacces-a-lenergie-au-togo/

Le Togo y est représenté à ce rendez-vous par une délégation de Conseillers du président de la République Faure Gnassingbé.

Mercredi, premier jour de cette grande rencontre d’affaire, le projet « CIZO », une initiative présidentielle a été au centre du troisième panel animé par de hautes personnalités comme, Adjadi Bakari Shegun, Economiste, Koen Doens de la commission de l’UE, Thomas Chevillotte de la société BBOXX entre autres.

D’entrée, tous les intervenants ont salué l’initiative et reconnu qu’elle constitue un projet innovant qui doit susciter des investissements et la mobilisation des partenaires. A ce titre, M. chevilotte a évoqué le partenariat signé récemment entre la société BBOXX-Togo qui exécute depuis quelques mois ce projet avec EDF, premier électricien mondial. D’après ce dernier, cette alliance autour de CIZO permettra à l’Entreprise de France de prendre une participation de 50 % dans le capital de la société BBOXX-Togo et l’investissement permettra d’accélérer le déploiement des kits solaires. Le groupe EDF apportera aussi son expertise technique notamment pour améliorer la performance des batteries.

A cet effet, il a salué la vision du président du Togo qui a permis de réaliser le premier PPP du secteur. « Au Togo, nous avons eu une visibilité claire sur les conditions de l’investissement », a-t-il dit.
De quoi rassurer d’autres partenaires à se joindre à cette initiative désignée récemment comme projet phare et modèle parmi les programmes lancés dans les pays disposant du label CWA suite à l’adhésion du Togo au Compact With Africa du G20.

Lire aussi http://24heureinfo.com/cizo-brille-parmi-les-initiatives-phares-du-compact-with-africa-du-g20-100-000-systemes-solaires-hors-reseau-annonces/

Pour Koen Doens , le projet Cizo repose sur un business model innovant et « c’est ce que nous voulons faire avec les fonds d’appui au développement ».

Pour le gouvernement Togolais, le déploiement de l’énergie propre dans les milieux ruraux permettra de porter à l’horizon 2022 le taux d’électrification à 40%. Et le projet CIZO semble désormais être la voie indiquée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page