
Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) Serge Ekué a annoncé deux nouvelles nominations jeudi 12 novembre au sein de l’institution basée à Lomé. Il s’agit de deux femmes au parcours riche qui prennent les commandes de la direction de cabinet et du secrétariat général de la présidence.
Ainsi, Maryse Lokossou est nommée directrice de cabinet de la Présidence, avec une prise d’effet au 16 novembre 2020. Elle aura pour mission de superviser les activités administratives et opérationnelles du cabinet du président Serge Ekué, et d’assurer la coordination des départements et unités relevant directement de ce dernier.
Dotée d’un riche parcours professionnel de plus de 15 années d’expérience dans les domaines de la Banque et de la Finance, Maryse a débuté sa carrière en tant que gestionnaire de portefeuille au sein du groupe bancaire Fortis BNP Paribas, puis occupé le poste de business analyst au sein des groupes internationaux de Systèmes d’Information Atos Origin et Sopra Consulting. Elle a ensuite rejoint la Société Générale de 2011 à 2017 en tant que Responsable d’équipe en charge de la production de reportings réglementaires du groupe.
Josette Atayi Symenouh, autrefois secrétaire générale adjointe avec rang de directeur de département depuis octobre 2017 est confirmée Secrétaire Générale pleine de la BOAD.
A ce poste, elle a sous sa coordination les unités opérationnelles chargées des Ressources Humaines, du Patrimoine et des Approvisionnements, des Services Généraux et des Conseils, ainsi que celle en charge de la gestion des Immunités diplomatiques et des relations avec le pays hôte.
Titulaire d’une Maîtrise de Droit International, obtenue à l’Université du Bénin (Togo), Madame Josette ATAYI SYMENOUH entre à la BOAD en 1996, comme cadre chargée de la coopération, puis gravit les échelons de l’Institution occupant tour à tour les postes de cadre chargée du Secrétariat des Conseils à la Direction des Affaires Générales, Responsable de la Division du Secrétariat des Conseils à la Direction de la Communication, du Marketing et des Conseils, Chef de la Division du Secrétariat des Conseils, Chef de Division du Courrier, du Protocole et des Services Communs à la Direction des Affaires Juridiques et des Services Communs, puis Directrice Adjointe des Affaires Juridiques et des Services Généraux chargée des Services Communs, et Directrice des Conseils et des Services Généraux, avant de devenir Secrétaire Générale Adjointe, Directrice des Conseils et des Services Généraux.
Serge Ekué a pris la présidence de la BOAD en août 2020 en remplacement de Christian Adovelande.