Le président nigérien Issoufou Mahamadou, actuel président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a donné lundi, 7 septembre le ton à la 57éme session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’organisation régionale.
Dans un discours d’ouverture devant ses pairs ouest africains, au Centre International des Conférences Mahatma Gandhi de Niamey, Issoufou Mahamadou a rappelé les priorités de son mandat à la tête de la Cédéao fondées sur « au moins sur trois domaines, les grandes priorités du moment, à savoir la sécurité régionale, la consolidation des institutions démocratiques et l’intégration économique. »
Sur le plan de l’intégration économique, les différents programmes ont souffert des effets de la pandémie à Covid 19, a dit le Chef de l’Etat.
« L’agenda de notre programme de monnaie unique a été modifié », a-t-il souligné, précisant que le présent sommet doit prendre en considération cette situation et élaborer une nouvelle feuille de route.
Lire aussi-Mali : la Cédéao prend acte de la démission de Keïta mais réclame une transition civile
« L’occasion sera mise à profit pour clarifier la controverse née de l’annonce du lancement de l’Eco par les pays membres de l’UEMOA », a-t-il ajouté précisant « de manière plus générale, notre sommet doit définir les orientations nécessaires pour l’élaboration d’un plan régional de relance économique post-COVID19, car tous les programmes ont été impactés négativement par la COVID 19 ».
Le Président en exercice de la CEDEAO a également noté que « la crise sanitaire est venue s’ajouter, dans notre région, à une autre crise : la crise sécuritaire liée aux menaces des organisations terroristes et criminelles. »
La junte militaire doit nous aider à aider la Mali.
En ce qui concerne la situation politique et sécuritaire au Mali, le Président Issoufou Mahamadou a rappelé les décisions prises par la CEDEAO lors des trois sommets virtuels sur ce pays.
« Le Mali a plus que jamais besoin de stabilité pour que les aspirations fortes du peuple Malien à la sécurité, au développement soient pleinement satisfaites. Il est du devoir de notre communauté d’assister les Maliens en vue d’un rétablissement rapide de toutes les institutions démocratiques. La junte militaire doit nous aider à aider la Mali. Nous fondons l’espoir qu’elle répondra favorablement aux mesures prises par notre communauté. D’autres partenaires stratégiques du peuple malien fondent le même espoir. Ne les décevons pas. », a-t-il affirmé.