
Personal & Professional Development Centre of Africa (PPDC-AFRICA) est un centre de formation et d’autopromotion basé au Togo. Il accompagne les personnes et les organisations au plan national et africain à accroitre leur performance et productivité.
Dans sa mission de promotion du développement du potentiel humain tant au plan personnel que professionnel, le centre déploie son savoir-faire à trois niveaux, à savoir l’accompagnement des organisations (Gouvernements, Organisations de la Société civile et Entreprises Privées) dans le diagnostic stratégique et l’élaboration de plans et politiques de développement et de gestion de changements ; l’ingénierie de la formation : la formation et la certification aux métiers de Consultant, Coach et Formateur Professionnels et enfin l’élaboration et la mise en œuvre de projets de développement directement opérationnalisés par PPDC-AFRICA.
C’est dans le cadre du deuxième volet que la structure a formé du 02 au 05 avril 2019 au grade 1 des coachs-formateurs professionnels, 25 personnes venues de différents secteurs. La formation a été assurée par le doctorant en Coaching et diplômé Talent du monde de l’espace UEMOA, Koudou Komi Dovi, le Coach Victorien Ekpele puis Dao Dao Manamédénou, formateur du personnel d’encadrement pédagogique et enseignant-chercheur des universités.
Les modules ont porté sur la définition du coach et du coaching, les caractéristiques, l’accompagnement, les principes du coaching, l’animation d’une formation des adultes, le coaching des adolescents, les niveaux logiques de la pensée, de l’action et du changement, la légitimité du coach, les règles, notamment.
A l’issue de cette formation intense, les participants ont unanimement constaté en eux une évolution de pensée, et de la manière d’appréhender la vie et les défis quotidiens. D’autres ont vu en eux des potentialités énormes non encore exploitées. «Avec cette formation en coaching, je me sens renforcer et rassurer que je dispose de toutes les capacités pour faire décoller ma vie et accompagner d’autres à changer leur manière de penser », a déclaré M. Jules.
Pour Céline, une doctorante en anthropologie, elle ne s’est pas trompée en décidant de participer à la session de formation qui s’est révélée très importante et indispensable dans sa vie adulte. Tous les 25 participants ont décidé de poursuivre la suite de la formation pour avoir du bagage nécessaire.
Ces impressions positives rassurent le centre PPDC-Africa qui envisage les mettre en réseau pour la suite de leur formation vers la certification. « Cette série de formation que nous organisons s’intègre dans le programme « le savoir devenir », qui permet de former des coachs, pour intervenir et aider les adolescents à avoir une vision de l’art scolaire, à pouvoir mieux s’orienter, à réussir et à choisir leur rêve », a explique M. Koudou Komi Dovi. A ce jour, le centre a formé 125 personnes sur le grande 1 des coachs-formateurs Professionnels certifiés.