Le comité des experts des pays membres du Conseil de l’Entente a ouvert dimanche 29 novembre 2020 sa 19ème réunion ordinaire à Lomé, en prélude à la session du conseil des ministres. L’ouverture a été faite par le président du comité, Fandjinou Kommabou en présence du secrétaire exécutif, Patrice Kouamé.
A l’ordre du jour, l’examen du projet de budget exercice 2021 et l’identification des pistes de mobilisation des fonds pour assurer le financement de toutes les activités au programme de l’exercice prochain.
« En temps normal, nous tenons une réunion d’arrêté des comptes au mois de juillet puis notre session budgétaire en décembre, mais pour les raisons d’économie, de l’agenda particulièrement chargé des ministres, nous avons décidé de regrouper ces deux réunions en une session », a déclaré à l’ouverture des travaux, Patrice Kouamé, secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente.
Les activités prévues au titre l’année 2021, porteront notamment sur le renforcement et la promotion de la paix et de la sécurité dans l’espace Entente ainsi que des projets de développement à la base, au profit des populations rurales et la lutte contre la pandémie de covid-19.
Dans son mot d’ouverture, M.Fandjinou, président du conseil a salué le travail de génie du Secrétaire exécutif et du staff du Conseil de l’Entente « pour l’organisation de la double session pendant cette période difficile de Coronavirus ». Il a exhorté tous les délégués des pays membres présents à Lomé, « au respect des mesures barrières ».
Lire aussi-Compte rendu de la réunion des ministres de la sécurité du Conseil de l’entente
Cette session des experts annoncent pour fin de semaine prochaine, la réunion des ministres.
Le Conseil de l’Entente est une organisation de coopération régionale d’Afrique de l’Ouest, à finalité principalement économique, créée le 29 mai 1959. Il est composé de cinq pays : Togo, Bénin, Burkina Faso, Niger et Côte d’Ivoire. La présidence est assurée par le Togo