Le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya a rassuré mercredi l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés (APSFD) des appuis que le gouvernement compte leur apporter pour amorcer le choc créé par la pandémie de covid-19. L’appui devrait se faire à travers les établissements de crédit qui bénéficient suffisamment de liquidité de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a-t-il indiqué lors d’une rencontre à Lomé.
Face aux responsables des institutions de microfinance mercredi, le ministre des finances a pris un engagement au nom du gouvernement. Celui, d’accompagner en cette période de crise économique due à la pandémie de coronavirus les systèmes financiers décentralisés par le report d’échéances sur les prêts pour une période de trois (03) mois sans charge d’intérêt, ni frais, ni pénalité de retard. Aussi, le gouvernement a mis en place un fonds de relance économique de 400 milliards de F Cfa dont une partie servira à amortir les chocs.
Lire aussi-Coronavirus : en Afrique de l’ouest plus de 40 millions de personnes menacées par la faim
Toutefois, il est ressorti des discussions, que l’impact du Covid-19 sur les SFD n’a commencées par se ressentir qu’à partir du mois d’avril 2020. C’est pourquoi, le « ministre a remercié les SFD pour leur anticipation en percevant très trop le risque et en prenant à cet effet les mesures idoines qui s’imposent », indique une note de conclusion du ministère.
Enfin, il a été décidé de la mise en place d’un Comité comprenant le Ministère de l’Economie et des Finances, la BCEAO, l’APBEF, l’APSFD et le Secteur Privé, qui sera chargé de réfléchir aux mesures à prendre dans le cadre de la relance de l’économie nationale après la pandémie.