• Présentation du Site
  • Contactez-nous
Site togolais d'information d'actualités
  • Acceuil
  • Politique
  • Economie
  • Finances
  • Société
  • Diplomatie
  • Plus
    • Développement
    • Social
    • Education
    • Santé
    • Médias
    • Environnement
    • Faits divers
    • Coopération
    • Tourisme
    • Tech&web
    • Afrique
    • International
    • Justice
No Result
View All Result
  • Acceuil
  • Politique
  • Economie
  • Finances
  • Société
  • Diplomatie
  • Plus
    • Développement
    • Social
    • Education
    • Santé
    • Médias
    • Environnement
    • Faits divers
    • Coopération
    • Tourisme
    • Tech&web
    • Afrique
    • International
    • Justice
No Result
View All Result
Site togolais d'information d'actualités
No Result
View All Result
Home A la une

Coup d’Etat au Mali : ce que disent Buhari, Sall et Issoufou

24heures Infos by 24heures Infos
20/08/2020
in A la une, Diplomatie
Coup d’Etat au Mali : ce que disent Buhari, Sall et Issoufou

Capture Crédit : DR

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

La conférence des chefs d’Etat de la Cédéao  a tenu ce jeudi 20 août, un sommet extraordinaire sur la situation sociopolitique du Mali marquée par un coup d’Etat militaire. Du président nigérian  Muhammadu Buhari, à Macky Sall du Sénégal en passant par le président en exercice de la conférence, Issoufou Mahamadou du Niger, l’urgence est de faire rétablir l’ordre constitutionnel  et d’éviter que le Mali, déjà en proie à des attaques terroristes ne sombre dans l’impasse.

« Le coup de force contre un Président démocratiquement élu constitue une violation du protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance. Nous l’avons fermement condamné », a déclaré jeudi le président Macky Sall qui poursuit : « il nous faut agir avec responsabilité et célérité afin d’éviter que le Mali ne sombre dans un vide institutionnel et dans une impasse politique ».

D’après le président  du Nigéria, le coup d’Etat perpétré au Mali par la junte militaire constitue un « grand revers » pour la diplomatie régionale, « avec de graves conséquences pour la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest ».

« Il est temps pour l ‘«autorité» inconstitutionnelle du Mali d’agir de manière responsable et d’assurer le rétablissement de l’ordre constitutionnel, de la paix et de la stabilité. Un Mali politiquement stable est primordial et crucial pour la stabilité de la sous-région », insiste Buhari qui mise sur la coalition des efforts, CEDEAO, UA, ONU avec  les autres parties prenantes pour  » travailler ensemble jusqu’à la restauration de l’administration civile ».

Face à la situation irrégulière, la Cédéao doit œuvrer avec responsabilité.  Le président en exercice , Issoufou n’a pas manquer de le rappeler :  « nous avons donc devant nous une situation grave dont les conséquences sécuritaires sur notre région et sur le Mali sont évidentes ». « Cette situation nous interpelle. Elle nous montre le chemin qui reste à parcourir pour la mise en place d’institutions démocratiques fortes dans notre espace », assure-t-il.

Lire aussi-Mali : le Conseil de sécurité condamne la mutinerie

Le Mali n’est pas à son premier coup d’Etat armé. Le récent remonte en 2012 , qui a « permis aux organisations terroristes et criminelles d’occuper pendant plusieurs semaines les 2/3  du territoire Malien », regrette le dirigeant Issoufou.

Au soir du mardi 18 août, la Cédéao avait  condamné  « avec la plus grande fermeté le renversement par des militaires putschistes du Gouvernement démocratiquement élu du Président Ibrahim Boubacar Kéita et suspendu le pays des instances ». Elle a aussi dénié « catégoriquement toute forme de légitimité aux putschistes », avant d’exiger le « rétablissement immédiat de l’ordre constitutionnel ».

Lire aussi-Mali : Après le putsch, la Cédéao se réunit en un sommet extraordinaire

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Tumblr
  • Print
  • Email
  • Pocket
  • WhatsApp
  • Gmail
  • Telegram
Previous Post

Covid-19 : L'OMS publie de nouvelles directrices sur la quarantaine

Next Post

Mali : la Cédéao demande le rétablissement d'Ibrahim Boubacar Kéita comme président

Related Posts

Aussitôt après son arrivée, le Ministre a été reçu en audience par S.E. le Général Mahamat Idriss DEBY ITNO, Président du Conseil Militaire
Diplomatie

Togo : Faure Gnassingbé envoie un message à Mahamat Idriss Deby Itno

04/08/2022
Le président Faure Gnassingbé a reçu jeudi 28 juillet 2022 à Lomé, le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, en visite de travail au Togo.
Diplomatie

A Lomé, Nana Akufo-Addo et Faure Gnassingbé s’unissent contre le terrorisme

29/07/2022
Sollicité pour une médiation dans l'affaire des 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali , le président Gnassingbé est à l'œuvre.
Diplomatie

Affaire des 49 militaires : Faure Gnassingbé s’entretient avec des délégations du Mali et de la Côte d’Ivoire

28/07/2022
Next Post
La conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se réunit en session ordinaire

Mali : la Cédéao demande le rétablissement d'Ibrahim Boubacar Kéita comme président

Togo : l’hommage officiel à l’ex-premier ministre Edem Kodjo

Togo : l'hommage officiel à l'ex-premier ministre Edem Kodjo

Please login to join discussion

Nous suivre

Opportunités & Communiqués

Concours Meilleur volontaire 2018 : encore deux jours pour voter

Concours Meilleur volontaire 2018 : encore deux jours pour voter

21/11/2018
Les IFAD recrutent des apprenants dans le cadre de la rentrée 2022-2023 pour préparer un Bac Pro au bout de trois (03) ans ou un CAP

Togo : Recrutement d’apprenants dans les IFAD pour la rentrée 2022-2023

13/07/2022
Site togolais d'information d'actualités

Site togolais d'information d'actualités. Suivez au quotidien l'actualité dans tous les domaines (Économie, Politique,s sport & santé..) au Togo et à l'international en temps réel et en continu.

Nous suivre

Opportunités & Communiques

Le Président de l’Université de Kara porte à la connaissance des bacheliers et des professionnels du domaine social qu'il est ouvert à la Direction des Affaires Académiques et de la Scolarité (DAAS) des candidatures pour le recrutement des étudiants en première année de la Licence Professionnelle en Travail Social.
Communiqué

UK : candidature ouverte pour la Licence professionnelle en travail social

04/08/2022
statistiques sociales appliquées
Communiqué

Université de Kara : Appel à candidature a la Licence professionnelle en statistiques sociales appliquées

04/08/2022

Articles récents

Général Dadja Maganawé,  chef d’Etat-Major général des Forces armées togolaises (FAT), vient d'annoncer  un recrutement général en 2023.

Togo : L’armée annonce un recrutement général en 2023

11/08/2022
Kantè

Togo : Kéran se mobilise pour la réussite de la vaccination contre la Polio

11/08/2022
  • Présentation du Site
  • Contactez-nous

© 2018 - 24heureinfo.com .

No Result
View All Result
  • Acceuil
  • Politique
  • Economie
  • Finances
  • Société
  • Diplomatie
  • Plus
    • Développement
    • Social
    • Education
    • Santé
    • Médias
    • Environnement
    • Faits divers
    • Coopération
    • Tourisme
    • Tech&web
    • Afrique
    • International
    • Justice

© 2018 - 24heureinfo.com .

Send this to a friend