
Professeur Moustafa Mijiyawa, ministre de la santé et de l’hygiène publique a conduit du 20 au 28 mai à Genève, la délégation togolaise à la 72ème Assemblée Mondiale de la santé. Lors de cette rencontre, la délégation a présenté les mesures prises par le gouvernement en lien avec la couverture maladie, notamment le régime obligatoire d’assurance maladie au profit des agents du secteur public depuis 2011 et le projet School Assur mis en place en 2018 pour les élèves des cours primaire et secondaire. « Ce qui porte le taux de couverture en assurance maladie à 30% au Togo », précise Union pour la Patrie dans sa parution du jour.
Selon le périodique, le ministre Mijiyawa a précisé que les études actuelles doivent amener à intégrer les travailleurs du secteur informel dans le dispositif de couverture maladie.
A Genève, les «résultats très encourageants» de l’approche contractuelle ont été exposés et salués par l’Assemblée.
La délégation togolaise a aussi, lors d’une séance de travail parallèle, parlé d’un taux de couverture vaccinale satisfaisant dans la majorité des cas, en s’appuyant sur le Programme élargi de vaccinations (PEV).
Le tableau projeté donne des chiffres respectifs de 2018 et du premier trimestre 2019 : vaccin contre la tuberculose, 83% et 77% ; vaccin oral contre la poliomyélite, 63% et 73% ; vaccin inactivé contre la poliomyélite, 76% et 85% ; vaccin pentavalent contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B et l’haemophilus influenza type 1, 92% et 91% ; vaccin contre le pneumocoque 13 valent 1ère dose, 92% et 90%…
Le posting du ministère indique que le Togo a fait un plaidoyer auprès de ses partenaires pour l’introduction, dans le Programme élargi de vaccinations, du vaccin contre l’hépatite B et du vaccin contre le papillomavirus humain (prévention du cancer du col de l’utérus).
Enfin, dans la lutte contre les maladies tropicales négligées, le Togo a éliminé la filariose lymphatique en 2017 et éradiqué la dracunculose en 2012.
Le dossier sur l’élimination du trachome est en cours d’étude. A noter que la couverture sanitaire universelle a été le thème central de la 72ème Assemblée mondiale de la santé.
Avec Union pour la patrie