Des chiffres collectés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) montrent que 14% des cas du coronavirus dans le monde concernent des soignants. En première ligne dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, le personnel soignant paye ainsi le prix fort avec leur santé. Au Togo, 83 agents sont contaminés à la date du 16 septembre.
« Au niveau mondial, environ 14% des cas de Covid-19 signalés à l’OMS concernent des travailleurs de la santé et dans certains pays, ce chiffre atteint 35% », a déclaré jeudi le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une réunion d’information virtuelle avec les États membres.
Il a ajouté que les données étaient toutefois limitées et qu’il était difficile de savoir si les personnes étaient infectées sur leur lieu de travail ou dans leur communauté.
Ces données donnent l’ampleur de la maladie chez le personnel soignant qui ne représente pourtant qu’environ 3% de la population dans la grande majorité des pays, et moins de 2% dans les pays les plus démunis.
Pour l’agence onusienne, il n’y a pas que le risque d’infection.
Lire aussi-Covid-19 : deux soignants aux arrêts pour avoir manipulé le test d’un voyageur
« Chaque jour, les travailleurs de la santé sont exposés au stress, à l’épuisement professionnel, à la stigmatisation, à la discrimination et même à la violence », a ajouté le Dr Tedros.
Face aux risques encourus par le personnel soignant, l’OMS a indiqué que les travailleurs de la santé, qui sont en première ligne dans le combat, doivent recevoir un équipement de protection. Cela les empêchera d’être infectés par le nouveau coronavirus et de le transmettre potentiellement à leurs patients et à leurs familles.
« C’est pourquoi cette année, en cette Année internationale de l’infirmière et de la sage-femme, la Journée mondiale de la sécurité des patients – que nous célébrons aujourd’hui – est consacrée à la sécurité des travailleurs de la santé », a rappelé le Dr Tedros.
Pour marquer cette journée, l’OMS a d’ailleurs lancé une charte pour mieux protéger le personnel soignant.
« Pas un pays, pas un hôpital ou clinique ne peut assurer la sécurité de ses patients tant que ses soignants ne sont pas en sécurité », a fait valoir le Directeur général de l’OMS, relevant aussi ce devoir « de donner aux travailleurs de la santé les conditions de travail sûres, la formation, la rémunération et le respect qu’ils méritent ».