Le gouvernement dispose d’un stock de plus de 5,5 millions de masques chirurgicaux destinés au personnel soignant en cette période de crise sanitaire, a indiqué le ministre d’Etat Solitoki Esso qui assure également la présidence du comité de gestion des matériels de lutte contre la Covid-19.
« Les matériels sortent lorsqu’il y a des besoins exprimés par un centre médical ou par une structure sanitaire,», a affirmé mercredi devant la presse, le ministre d’Etat Solitoki Esso, d’après qui, ce sont plus de 5 000 masques qui sont convoyés chaque semaine vers les centres de santé de l’ensemble du territoire en tenant compte des besoins du personnel soignant. « Pour le corps médical, à ce jour il y a plus de cinq millions cinq cent trente-quatre mille neuf cent quatre-vingt-deux (5 534 982) masques disponibles », informe le ministre.
Baisse des cas confirmés
Le Togo a enregistré depuis mercredi 10 juin une tendance baissière dans les décomptes de cas confirmés à la covid-19. Selon le coordonnateur national de la gestion de la riposte, médecin Colonel Djibril Mohaman, 36 nouveaux cas positifs ont été dénombrés contre 56 cas sur la même période. Estimant trop tôt de crier victoire, il appelle les togolais à continuer par observer les mesures barrières surtout le port du masque rendu obligatoire par le gouvernement.
Lire aussi-Covid-19 : L’OMS se félicite de la découverte d’un premier traitement pour les patients
« Actuellement l’actualité majeure, c’est la réouverture des écoles. (…) toutes les mesures sont prises pour permettre cette bonne reprise, mais aussi pour éviter la propagation du virus », assure-t-il.
Au 17 juin, le pays compte 544 cas confirmés dont 178 cas actifs, 13 décès et 353 cas guéris.
Lire aussi-Reconversion : « une dévalorisation des œuvres des acteurs culturels togolais », selon Almok
Lire aussi-Togo : interdiction des fêtes traditionnelles pour cause de coronavirus