A la uneSanté

Covid-19 : Des chercheurs togolais annoncent des essais cliniques sur les humains

La Commission de l’Université de Lomé contre la pandémie de COVID-19 (COMUL-19) annonce pour  début septembre  prochain, des essais cliniques sur les humains à base de phytomédicaments pour renforcer l’immunité humaine contre le coronavirus. Cette phase fait suite à des résultats concluants des tests in vitro et ceux in vivo sur des animaux des molécules à base de plantes. 

« Quatre produits ont passé des étapes préliminaires de validation notamment l’innocuité en termes de toxicité et aussi en termes de formulation de la posologie adaptée pour pouvoir être utilisé chez l’homme. Nous sommes à l’avant dernière de la vulgarisation à savoir l’essai de ces produits retenus comparé à la chloroquine et  l’azythromicine sur un groupe assez grand de patients afin de prouver l’efficacité ou non de ces produits », a laissé entendre Pr Majesté Ihou Watéba, doyen de la Faculté des Sciences de la Santé.

« Si heureusement à la fin de cette pratique, il s’avère que les médicaments retenus étaient efficaces et intéressants, en ce moment, nous passerons à la dernière étape à savoir la production à grande échelle et la vulgarisation pour une consommation de masse », ajoute-t-il.

Lire aussi-Recherche scientifique sur le coronavirus : une commission de l’Université de Lomé est à pied d’oeuvre

A partir du 1er septembre, les produits seront administrés selon un protocole qui a été validé par le comité national de bioéthique. Ce protocole stipule que les patients seront recrutés sur les sites de prise en charge des patients atteints de la COVID-19, notamment, le site du CHR Lomé Commune et à Eda-Oba.  « Les doses administrées sont issues de la connaissance que nous avons de ces médicaments et mesurés aussi par rapport à l’humain. Donc ce sont ces doses qui sont calculés d’abord au niveau du laboratoire qui permettront de voir si, passé à l’humain, ça va être efficace comme on a pu l’imaginer. Lorsque cette étape d’étude et d’essai au niveau de l’humain passe avec succès,  c’est en ce moment que nous passerons à la généralisation au niveau national», a-t- il fait savoir.

Lire aussi-Université de Lomé : des groupes de 30 pour retirer les cartes d’étudiants

Il a ajouté qu’après le rapport final de l’analyse de cet essai qui se tiendra en fin d’année, la commission  passera à une généralisation à partir de janvier 2021, si cette affection n’est pas encore éliminée et que les médicaments ont donné de bons résultats.

LAISSER UN AVIS

« La mise en route d’un remède met du temps et je puis vous dire que l’Université est allée très vite. Nous avons suivi toutes les étapes rigoureuses afin de ne pas mettre en place un remède qui sera décrié. Je vous rassure donc que ces médicaments sont faits à base de plantes dont on connait le potentiel thérapeutique et le potentiel toxique. Précisons que les tests ne serons réalisés que seuls sur les patients de plus de 18 ans », a précisé le professeur Watéba.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page