
Alors que l’incertitude, la peur et l’anxiété persistent dans le monde face à la pandémie de Covid-19, l’ONU souligne la légitimité de ces préoccupations et promet d’écouter attentivement les citoyens du monde entier et de les aider à faire la distinction entre les fausses informations et celles qui sont exactes, fondées sur la science.
En marge du débat général de l’Assemblée générale des Nations Unies, ONU Info s’est entretenu avec la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies à la communication globale, Melissa Fleming, et Dre Sylvie Briand, Directrice des maladies pandémiques et épidémiques à l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Dans une interview conjointe, elles ont discuté de l’importance pour l’ONU d’être à l’écoute du public et ont souligné les efforts de collaboration internationale pour développer des vaccins efficaces et abordables pour tous.
Lire aussi-Covid-19 au Togo : 103 cas confirmés au sein du personnel de la santé
« Ce qui est difficile dans la période actuelle, c’est d’abord qu’il y a beaucoup de peur à propos de la maladie et beaucoup d’anxiété de la part de la population, ainsi que beaucoup d’incertitude », a déclaré Dre Briand. « C’est une nouvelle maladie. Beaucoup de choses sont une première dans cette pandémie ».
Lire aussi-Covid-19 : Une « erreur stupide » de ne pas soutenir un vaccin pour tous, selon Guterres
« Les fausses informations, ce n’est pas nouveau », a noté Mme Fleming. « Cela remonte à la nuit des temps. La différence actuellement est que nous avons une pandémie mondiale qui se produit à l’ère des médias sociaux ».
Lire la suite ici