![](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2020/08/ggg.jpg)
La commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a remis lundi 10 août à Lomé, un chèque de 500 millions de F Cfa et des lots de 400 000 masques et d’équipements médicaux au gouvernement togolais engagé dans la riposte contre la pandémie de covid-19.
Les équipements évalués à 870 millions F Cfa, ont été réceptionnés des mains du commissaire Essowoè Barcola, chargé du département des services administratifs et financiers par le ministre togolais de la santé, professeur Moustafa Mijiyawa.
« Ce don viendra renforcer les efforts accomplis par le gouvernement sous la haute direction du chef de l’Etat et contribuera au renforcement des résultats enregistrés par le Togo depuis le début de la pandémie » a souligné le ministre de la santé Mijiyawa. Il ajoute que les masques offerts dont le port est rendu obligatoire protègent l’individu malade ou non ainsi que les autres en limitant la propagation du virus.
Marque de solidarité
Selon le commissaire, l’appui financier et en matériels est une marque de solidarité de la commission vis-à-vis des Etats membres. « En soutien à l’action des Etats membres et pour faire ensemble front à la maladie de la covid-19, la commission de l’UEMOA a voulu marquer sa solidarité au gouvernement et au peuple togolais par l’octroi de masques pour le personnel soignant et pour le grand public, et d’une somme de 500 millions F Cfa », souligne-t-il.
Le demi-milliard permettra au pays d’acquérir les kits de prélèvements et de diagnostics. Le Togo qui a élargi les mesures de riposte dont l’ouverture des frontières totalise au 9 août, 1060 cas confirmés dont 308 cas actifs, 729 guérisons et 23 décès.