Le chargé d’affaires de la délégation de l’Union européenne (DUE) au Togo a remis mardi 2 juin à la ministre de la planification, un chèque de 6,2 milliards de francs CFA débloqués en urgence au titre de l’appui budgétaire prévue pour l’année 2020. Le décaissement devrait initialement intervenir au mois de novembre prochain.
« Ces fonds directement versés au Trésor public permettent de renforcer les ressources nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de riposte du Gouvernement contre la pandémie », a indiqué la ministre du plan, Tignokpa Demba également ordonnateur national du Fonds européen de développement (FED).
Indépendamment de la crise de la COVID-19, le décaissement de l’UE reflète également la bonne performance des politiques du gouvernement togolais et les progrès enregistrés dans la mise en œuvre des réformes en matière de gouvernance économique et financière, de décentralisation, de l’amélioration du climat des affaires et du système des statistiques.
Lire aussi-Covid-19 : L’Union européenne décaisse aux organisations de presse près de 46 millions F Cfa
Bruno HANSES, chargé d’affaires de la DUE a indiqué que « la COVID-19 est d’abord une urgence sanitaire grave. Mais en même temps, il touche tous les Togolais durement sur le plan économique et social ».
« Le Gouvernement a pris des mesures fortes pour mitiger la souffrance des Togolais, notamment ceux qui ont perdu leur revenu ou leur emploi. L’appui budgétaire de l’UE aide à créer de l’espace budgétaire pour ces dépenses non-prévues de l’Etat », a-t-il souligné, affirmant ensuite que l’UE va procéder au deuxième versement anticipé de 5 milliards FCFA dans les plus brefs délais.