Le président Cyril Ramaphosa est arrivé en fin de soirée de ce 5 décembre 2019 à Lomé, pour une visite de travail visant à renforcer les relations bilatérales, politiques et économiques déjà solides entre l’Afrique du Sud et le Togo. Avant Lomé, le Chef d’Etat sud-africain était le 4 décembre en Guinée d’Alpha Condé et dans la matinée du 5 au Ghana.
Accueilli à sa décente d’avion sur le tarmac de l’aéroport de Lomé par son homologue togolais, Faure Gnassingbé, le dirigeant de la nation arc-en-ciel assistera à un banquet d’État organisé en son honneur par le Président Togolais.
- Visite guidée au Port de Lomé
Le vendredi 06 décembre 2019, les présidents Ramaphosa et Gnassingbé entreprendront une visite guidée du port de Lomé et du centre de formation aux opérations de maintien de la paix avant des discussions bilatérales.
Les dirigeants présideront également la signature d’un accord-cadre de coopération, qui permettra la coopération dans un certain nombre de domaines, notamment l’agroalimentaire, la gestion des ports, les mines et l’énergie.
Les entreprises sud-africaines ont une présence significative au Togo et parmi les grandes entreprises sud-africaines présentes dans le pays, notamment MTN, WBHO, AngloGold Ashanti, Gateway Africa et UBU Holdings. Nedbank est actionnaire de la banque écologique de la banque ouest-africaine de Lomé, basée à Lomé.
- Nouer des dialogues
Selon la présidence Sud-Africaine, les visites de travail du président Ramaphosa au Ghana, en Guinée et au Togo, dernière étape, offrent à l’Afrique du Sud l’occasion d’explorer de nouveaux domaines de coopération avec les trois États partenaires et de promouvoir une intensification des échanges commerciaux et des investissements dans l’intérêt mutuel des peuples des quatre pays.
A lire-Cyril Ramaphosa attendu à Lomé ce jeudi
Les visites vont créer également une plate-forme pour que le président Ramaphosa puisse dialoguer avec ses homologues sur des questions d’intérêt mutuel liées à la quête d’un continent pacifique et prospère en Afrique du Sud, conformément aux aspirations du programme de transformation de l’Union africaine 2063 ainsi qu’à la réforme de la gouvernance mondiale système.
Lors de cette visite, le Président Ramaphosa est accompagné des ministres Dr Naledi Pandor, Relations internationales et coopération; Agriculture, réforme agraire et développement rural, Thoko Didiza, Nosiviwe Mapisa-Nqakula, vétéran de la défense et de l’armée, la sécurité de l’État, Ayanda Dlodlo, et le ministre adjoint du Commerce et de l’Industrie, Fikile Majola.
« Très heureux de recevoir ce jour en terre togolaise, SEM Cyril Ramaphosa pour une visite de travail et d’amitié. Je me réjouis de voir mon homologue fouler pour la première fois le sol de notre denyigban », a réagi Faure Gnassingbé sur son compte Twitter.