A la uneSanté

Diabète : l’OMS fait don d’insulines au gouvernement togolais

Le bureau de l’Organisation mondiale pour la santé (OMS) a fait don vendredi 30 octobre 2020 à Lomé, d’une importante dose d’insulines au gouvernement  togolais. Financés par le leader  Novo Nordisk et le gouvernement du Danemark, les lots ont été réceptionnés par le chef division de la surveillance des maladies non transmissibles au ministère de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins,  professeur Mofou Belo des mains de la représentante résidente de l’OMS au Togo, Dr Diallo Fatoumata Binta Tidiane.

500 quantités d’insulines et analogues d’action intermédiaire, 5 000 insulines et analogues d’action rapide, 4 500 insulines et analogues d’action intermédiaire et à début d’action rapide,  100 Agent hyperglycémiant…, c’est en résumé la composition du don offert par l’OMS au Togo d’une valeur de 16,5 millions F CFA.

« Le don se situe dans le cadre de la célébration le 14 novembre prochain de la journée mondiale du diabète. Cette maladie non transmissible constitue un véritable problème de santé publique très sérieux dans les pays », a fait savoir la représentante de l’OMS, qui souligne que les diabétiques font parties des personnes à risques face au virus de Covid 19.

« Les personnes ayant un système immunitaire affaibli, les personnes âgées de 70 ans et les personnes vivant avec une maladie chronique comme le diabète, sont considérées comme des personnes à risques. Le fait d’avoir le diabète augmente potentiellement les risques de développer des symptômes sévères et des complications si la covid-19 est contactée », explique Dr Binta Tidiane.

Au Togo, 64% des décès de Covid-19  (55 à la date du 29 octobre 2020) souffraient d’une maladie non transmissible dont 27% étaient diabétiques.

Et c’est pour permettre au gouvernement de poursuivre les actions en faveur des personnes malades du diabète,  que l’OMS a décidé de mettre à la disposition du pays, un important lot d’insulines.

Selon professeur Mofou Belo, une centaine d’enfants en  souffrent au Togo et la prévalence est de 6 à 8 % selon une étude qui remonte à 10 ans menée chez une population de 15 ans et plus.

LAISSER UN AVIS

« Le diabète n’est pas seulement une maladie de la personne adulte », relative ce neurologue de formation.

Le diabète  résulte d’une diminution des effets de l’insuline.  D’après les spécialistes, l‘apparition est soudaine. Elle s’accompagne des symptômes  comme la  soif anormale et une bouche sèche, un besoin fréquent d’uriner, une fatigue et un manque d’énergie, une forte perte de poids malgré un appétit augmenté, des infections récurrentes, une difficulté de cicatrisation et une vision trouble.
Il est traité selon les degrés par des injections d’insuline.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page