
Le ministère de la santé et de l’hygiène publique a bénéficié lundi à Lomé d’un important lot de boîtes de biosécurité de la part de l’ONG Light in the World Development Foundation (LWDF). Au nombre de 25 000, elles sont destinées aux centres de santé du Togo pour assurer une meilleure gestion des déchets issus des soins de santé.
La remise a eu lieu au ministère de la santé entre le professeur Vovor Ahoéfa, directrice générale des Etudes de la planification et de l’information sanitaire au nom de son ministre, Moustafa Mijiyawa et Augustin Hogbonouto, administrateur des finances, représentant le Président de l’ONG LWDF.
D’un coût de 30 millions de FCFA, les boîtes fabriquées suivant les normes requises par l’OMS serviront à recueillir les seringues déjà utilisées dans les formations sanitaires. Il vise double objectifs : protéger le personnel soignant des infections et assurer une bonne hygiène dans les centre de santé.
« Le but visé par ce don de matériel biosécurité, c’est de pouvoir réduire les accidents et les maladies nosocomiales. Nous avons constaté qu’il y a beaucoup de virus dans les milieux sanitaires. Une seringue qui va blesser un agent de santé, peut lui entrainer des problèmes. Un agent de santé ne peut pas vouloir sauver des vies et une maladie. C’est pourquoi, ces matériels de bio-sécurité leur sont nécessaires. Ce sont des matériels très performants et qui rassure dans l’utilisation » a indiqué Augustin Hogbonouto.
Le ministère de la santé a salué à juste titre ce don « qui vient pallier les insuffisances en matière de boite de sécurité », a déclaré Amidou Sani, chef division de l’assainissement de base du ministère.
« Nous venons d’avoir des conteneurs de 1 litre qui vont recevoir les seringues qui seront produites surtout aux laboratoires. On va utiliser les conteneurs pour collecter les seringues qui vont être incinérées dans les 10 nouveaux incinérateurs qui nous offerts par la BM. Ces conteneurs viennent à point nomme parce que nous avons actuellement des soucis de boîtes de sécurité dans nos centres de santé. Les 25 000 boîtes de sécurité seront réparties sur l’ensemble du territoire dans les CHR, CHU et dans les hôpitaux de référence » a-t-il ajouté.