Professeure Marie Odile Attanasso, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique du Bénin, Présidente du Conseil d’Administration de l’EAMAU (École africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme) a présidé vendredi 28 juin à Lomé, la cérémonie solennelle de proclamation des résultats du Grand Jury International de Diplômes de l’EAMAU 2019. C’était en présence du ministre togolais de l’enseignement supérieur et de la recherche, professeur Koffi Akpagana également vice président du CA , du directeur général de l’école, Dr Moussa Dembélé, du représentant résident de la commission de l’UEMOA au Togo, Assoukou Raymond Krikpeu puis des ambassadeurs et chargés d’affaires accrédités au Togo.
En effet, la proclamation des résultats lors de la cérémonie solennelle vient mettre fin aux travaux démarrés depuis le 24 juin et qui ont permis au membre du Grand jury international de plancher sur les mémoires et projets de recherche des étudiants.
Les résultats donnés en présence des officiels donnent un taux de réussite global de 93,65%. Le taux est de 100% pour les filières urbanisme et gestionnaire urbaine. Dans l’ensemble, 118 candidats ont été déclarés admis par le grand jury en Master II sur 126 candidats présentés. Par filière on note, 81 architectes, 24 urbanistes et 13 Gestionnaires Urbains qui composent ainsi, la 38e promotion des diplômés de l’école.
« Vous avez cru en votre talent. Vous avez suivi votre formation avec soin et assiduité. Vous méritez donc les titres, qualités et prix qui viennent de vous être décernés. Vous avez certes, mérité de l’Ecole, qui a vous formés et qualifiés ; mais maintenant, c’est en dehors d’elle, sur le terrain, que se fera la véritable évaluation de votre formation », a déclaré Prof. Marie Odile Attanasso, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique du Bénin, Présidente du Conseil d’Administration de l’EAMAU lors de son discours de clôture. Elle ajoute : « en sortant d’ici, demain, montrer nous que vous avez bien compris et maitrisé ce qui vous a été enseigné ici. Allez, labourer avec soin les sillons de votre nouvelle vie professionnelle. Partez ! Allez sur les différents chantiers avec les bénédictions des membres des différentes instances de l’EAMAU et nos vœux de plein succès pour la plus grande transformation de l’image de nos villes et contrées d’Afrique ».
«Depuis sa création par la volonté des chefs d’Etat en 1975, l’EAMAU se trouve dans un processus de mutation en vue de répondre aux besoins d’urbanisation des villes par la formation des architectes, des urbanistes, et des gestionnaires urbains. », a rappelé dans son mot de bienvenue, le DG de l’EAMAU, Dr Moussa Dembélé, qui a aussi adressé toutes ses félicitations aux lauréats et lauréates déclarés par le Grand jury.
Les lauréats ont à travers leur porte-parole remercié les fondateurs de l’école, le corps enseignant, la communauté universitaire pour leur accompagnement tout au long de leur formation (2015-2019). Nantis de leur diplôme et désormais aptes à faire valoir leurs compétences, ils ont besoin de stages et d’embauches, ont-ils clamé.
Soulignons qu’au cours de la cérémonie, plusieurs Prix ont été décernés aux meilleurs étudiants de la promotion Master (Prix du Meilleur TPFE, prix du meilleur TPFE sur l’axe architecture, urbanisme, gestion urbaine, prix du meilleur étudiant de l’année académique…), ceci pour encourager les étudiants à plus d’ardeur dans leur parcours scolaire.
La cérémonie a commencé avec la présentation des drapeaux des 14 pays membres. Selon la direction de l’EAMAU, les résultats de la licence dans les mêmes filières pour cette année académique 2018-2019 ont donné plus de 200 succès ( Architectes, Urbanistes et Gestionnaires Urbains)