Les écoles et universités fermées depuis le 20 mars s’ouvrent partiellement ce 15 juillet, indique le gouvernement qui insiste sur le respect des mesures barrières en cette période de pandémie de coronavirus.
« Le gouvernement décide de rouvrir le mercredi 15 juillet 2020 les universités publiques et privées du Togo. Il s’agit d’une reprise partielle qui permettra de compléter les cours à distance et d’organiser les examens de fin d’année », indique le communiqué.
Mercredi 8 juillet, le premier ministre Komi Klassou a rencontré les acteurs et responsables des écoles de l’enseignement supérieur sur la réouverture des établissements.
« Les universités publiques se sont concertées et ont convenu qu’au maximum un tiers (1/3) des étudiants pourra fréquenter à la fin le campus », avait souligné professeur Komla Sanda, président de l’Université de Kara.
Début mai, les deux universités publiques (Lomé et Kara) ont opté pour les cours à distance. La reprise se fera par rotation des départements.
Lire aussi-Enseignement supérieur : bientôt la reprise partielle des cours
« En présentiel, les activités pédagogiques vont se poursuivre dans les conditions de la distanciation physique pour compléter des cours déjà faits en ligne. Il s’agit par exemple des travaux pratiques. Les activités incluent également les évaluations. Il est possible que certaines évaluations se fassent en ligne mais en général, les évaluations seront faites en présentiel. Il y aura le découpage des effectifs en groupes limités pour occuper les salles pour les cours et les examens en plus des dispositifs de lavage de mains », a ensuite souligné le professeur Sanda.
Lire aussi-Covid-19 au Togo-Face aux plans de licenciement, Bawara propose