A la unePolitique

Etat d’urgence sanitaire au Togo : la Cour constitutionnelle valide la prolongation

Le gouvernement va proroger de 45 jours, l’état d’urgence sanitaire arrivé à termes le 30 juin suite à l’avis favorable des juges de la Cour Constitutionnelle.

« Le délai de six (06) mois imparti par la loi d’habilitation au gouvernement pour prendre, par voie d’ordonnances, les mesures relevant de la compétence de la loi expire le 15 septembre à minuit ; le gouvernement est encore dans les délais pour demander la prorogation des mesures prises dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 pour une durée de 45 cinq jours », explique la Cour constitutionnelle dans un avis publié ce vendredi 3 juillet.

Lire aussi Coronavirus : 500.000 morts et 10 millions de cas dans le monde en six mois (OMS)

Décrété par le chef de l’Etat lors d’un discours à la nation, l’état d’urgence sanitaire a permis de corser les mesures préventives et « priver » les citoyens de certaines libertés. En plus du couvre-feu dans le Grand Lomé puis dans Tchaoudjo, les autorités ont décidé de fermer les frontières, les églises, les écoles et d’interdire les rassemblements, des fêtes traditionnelles notamment.

 

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page