Pièce requise dans la composition des dossiers pour les différents concours d’entrée à la fonction publique lancés récemment par le gouvernement, le certificat médical d’aptitude peut être délivré par tout médecin répondant aux normes académiques à un coût de 5000 F Cfa. Toutefois, précise professeur Moustafa Mijiyawa, ministre de la santé dans un message, « le médecin consulté par un candidat peut, aux termes de l’examen clinique demander certaines analyses spécifiques ».
« Il est porté à la connaissance des candidats et des candidates que ce certificat médical ne relève pas exclusivement des médecins du travail, peut être délivré par tout médecin nanti d’un diplôme requis et exerçant dans une formation agrée, peut être délivré au terme du seul examen clinique, les examens complémentaires relevant de l’appréciation du médecin, basée sur les données cliniques », indique la note de service.
Cette clarification fait suite à la demande « très importante des certificats médicaux d’aptitude » enregistrée depuis le lancement des concours au titre des ministères en charge de l’éducation et des finances. Mais aussi, selon nos informations par le coût élevé pour certains candidats ne disposant pas de moyens nécessaires.
