A la uneAfrique

Guterres : la lutte contre le terrorisme doit être menée dans le respect des droits de l’homme

Le chef de l’ONU a souligné mercredi devant le Conseil de sécurité que la lutte contre le terrorisme doit être menée dans le respect des droits de l’homme, souligne ONU Infos.

« Le terrorisme est fondamentalement la négation et la destruction des droits de l’homme. Les groupes terroristes partagent un ordre du jour autoritaire, intolérant et souvent misogyne », a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres lors d’une réunion du Conseil à laquelle participait le Ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, dont le pays préside le Conseil de sécurité en septembre.

« Nos efforts pour lutter contre l’idéologie terroriste doivent être fondés sur le respect de la dignité et des droits de l’homme de tous », a ajouté M. Guterres.

Face à la « menace sans précédent » de l’intolérance, de l’extrémisme violent et du terrorisme, les Nations Unies prennent des mesures sans précédent, a dit le Secrétaire général lors de cette réunion du Conseil consacrée à la coopération entre l’ONU et l’Organisation du traité de sécurité collective, la Communauté des États indépendants et l’Organisation de coopération de Shanghai pour lutter contre les menaces terroristes.

M. Guterres a cité en exemple la stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies et les résolutions correspondantes du Conseil de sécurité qui « fournissent un cadre global ».

« Poursuivre et démanteler des groupes terroristes est essentiel, mais ce n’est qu’une des nombreuses mesures à prendre. Nous devons compléter les mesures de sécurité par des efforts de prévention qui identifient et corrigent les causes profondes, tout en respectant les droits de l’homme », a souligné le Secrétaire général.

Le chef de l’ONU a appelé à renforcer la résilience des sociétés afin que les peuples et les communautés « rejettent les récits terroristes qui exploitent la peur et le désespoir ».

LAISSER UN AVIS

« Nous devons renforcer le pacte social, y compris l’offre de services de base et d’opportunités, en particulier pour les jeunes », a-t-il dit, rappelant que la plupart des recrues des groupes terroristes ont entre 17 et 27 ans. Il a souligné que les Etats doivent proposer des parcours offrant « espoir et objectifs » aux jeunes hommes et femmes, notamment en matière d’éducation, de formation et d’emploi, en mettant des approches globales et inclusives, à commencer par les familles et les communautés qui sont en première ligne.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page