Dr Matshidiso Moeti , directrice régionale du Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique est arrivée jeudi 16 janvier à Lomé,peu avant midi pour prendre part les 17 et 18 janvier au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement sur le trafic illicite des médicaments en Afrique. La rencontre co-organisée par le Togo et la Fondation Brazzaville connaîtra aussi, la participation du Directeur Général de l’OMS, Dr Ghebreyesus Tedros Adhanom attendu ce vendredi dans la capitale Togolaise.
Au cours de ce sommet, les deux responsables de l’OMS partageront avec les chefs d’état et de gouvernement, les progrès réalisés dans le domaine de la lutte contre les produits médicaux de qualité inférieure, les produits médicaux non enregistrés/non homologues et les produits médicaux falsifiés.
Entretien avec Moustafa Mijiyawa
A son arrivée à l’aéroport de Lomé, Dr Moeti s’est entretenue avec le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, professeur MOustafa Mijiyawa avec qui, elle a fait le point des préparatifs du sommet ainsi que les recommandations issues de sa dernière visite, tenue du 23 au 26 Avril 2019 au Togo.
Les deux responsables ont aussi ensuite évoqué des préparatifs de la 70è session du comité régional pour la santé en Afrique, qui se tiendra à Lomé en Août prochain.
Sur ce point, a-t-on appris, Dr Moeti a exprimé sa satisfaction par rapport à l’état d’avancement des préparatifs de cette assemblée.