La Journée mondiale de la philosophie est célèbrée chaque année le troisième jeudi du mois de novembre. En dehors d’être une discipline, la philosophie est aussi une pratique quotidienne qui peut transformer les sociétés et stimuler le dialogue des cultures.
L’édition 2019 met en avant l’importance de la philosophie dans les différents contextes régionaux afin d’obtenir des contributions régionales aux débats mondiaux et pour répondre à des défis majeurs, tels que les migrations, la radicalisation, les changements environnementaux ou l’intelligence artificielle.
A Lire-Parlement de la Cédéao : Ouverture de la session budgétaire
Selon les professionnels du domaine, le terme « philosophie » vient du grec et se traduit littéralement par « l’amour de la sagesse ». Si l’on devait décrire la philosophie, on pourrait dire qu’il s’agit d’un ensemble de réflexions critiques et argumentées concernant le monde et la place que nous y occupons.
La philosophie fournit la base conceptuelle des principes et des valeurs dont dépend la paix mondiale : la démocratie, les droits de l’homme, la justice et l’égalité. En outre, la philosophie contribue à consolider les véritables fondements de la coexistence pacifique et de la tolérance.