
L’annonce a été faite mercredi à Lomé par l’Ambassade des Etats-Unis au Togo. Cette deuxième édition prévue sur deux jours contre une demi-journée lors de la première édition sera ponctuée de trois panels animés par des experts et consultants. Organisée en partenariat avec le groupe bancaire panafricain Ecobank dont le siège accueille l’évènement, la Société Alafia et les organisations de promotion de l’économie sociale au Togo, elle offrira une occasion pour les participants d’échanger sur le bien-fondé des entreprises sociales et les défis auxquels elles sont confrontées, les difficultés de financement, le modèle social dans un contexte social un peu particulier voire le cadre juridique, entre autres
L’ entreprise sociale est une organisation dont les stratégies commerciales vont dans le sens de la maximisation de l’impact social plutôt que de la recherche de profits.
Les thèmes des panels portent sur l’écosystème de l’entrepreneuriat social au Togo, la responsabilité sociale des entreprises au Togo et le cadre légal et politiques publique de l’entreprise sociale au Togo. Les intervenants sont entre autres la directrice du FAIEJ, Sahouda Gbadamassi-Mivedor, Théresa Carrington et John Heilbrun des Etats-Unis, professeur Namoin Yao de l’Université de Lomé, Carl Manlan d’Ecobank Academy, le DG de Total Togo, Charles Sena Ayenu de Planète Soleva, le Commissaire des impôts de l’OTR, Pauline Effa du Cameroun et Jean-Philipe Poulnot de la France.
Pour encourager la multiplication des entreprises sociales au Togo, l’ambassade des Etats-Unis a noué au mois de mars dernier, un partenariat avec la Coalition nationale pour l’emploi des jeunes (CNEJ) suivi d’un atelier d’immersion et de formation à l’entrepreneuriat social, à l’endroit d’une trentaine de jeunes entrepreneurs togolais. L’invitée était Theresa Carrington, entrepreneure sociale américaine, et CEO de Ten By Three, œuvrant notamment dans l’autonomisation des communautés rurales par l’artisanat.