A la uneEconomie

La formation, l’information économique et l’appui aux entreprises au centre du partenariat CCIT- CPCCAF

Depuis  le jeudi 13 juin,   la Chambre de Commerce et d’industrie du Togo  (CCIT) et  la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones CPCCAF  sont liées par un mémorandum d’accord.  Signé à Lomé  en présence de Faure Gnassingbé entre Germain Meba, patron de la CCIT-Togo et le président  de la CPCCAF, Mounir Mouakhar à l’ouverture  du Forum économique Togo-UE,  il vise  plusieurs objectifs.

A se fier  aux explications du successeur de Meba à la tête de la CPCCAF,
Mounir Mouakhar, le partenariat permettra d’améliorer la formation, l’information  économique et l’appui aux entreprises togolaises pour leur développement.   « Il y a beaucoup de choses que nous devons faire et mieux pour permettre à nos ressortissants que sont les entreprises  et opérateurs économiques de bénéficier  de l’apport des chambres de commerce ou d’une organisation  qui regroupe certaines chambres de commerce », a-t-il déclaré à 24heureinfo.com.

 Pour lui, sous la présidence du patron de  la  CCIT , Germain Meba,  la CPCCAF a  initié un programme financé par l’AFD-agence française de développement- qui consistait à accompagner et à créer des binômes   entre les chambres de commerce du Sud-Africaine- et  les chambres francophones du Nord. « Ce programme a permis  beaucoup d’échanges entre les opérateurs   et collaborateurs des chambres de commerce    du nord et Sud. Cela a  engendré comme résultat, une amélioration avec  de meilleures pratiques au niveau des services offerts  aux opérateurs et c’est un programme très intéressant sur lequel, je continue de développer  d’autres actions », affirme-t-il.

« Nous,  notre rôle est  d’apporter des services aux entreprises, et cela passe nécessairement par une mise à niveau de nos structures pour mieux  encadrer ou accompagner  les entreprises »,  souligne le président de la CPCCAF.

« Ce partenariat est aussi la preuve  des liens d’amitié et de coopération  très étroits entre la conférence  et certaines chambres de commerce d’Afrique  dont celle du Togo » », a ajouté de son côté,  Denis Deschamps, délégué général de la CPCCAF.

La CCIT n’est pas la première ou la seule à avoir conclu ce genre de partenariat avec la CPCCAF.   M. Deschamps précise que de tels accords spécifiques ont été signés avec les chambres du Sénégal, Mauritanie et Burkina Faso entre autres.

Dans le cas du Togo,   l’accord  fait une part belle à la formation économique.

LAISSER UN AVIS

Le Togo est un modèle  en matière d’enquête auprès des entreprises.  Et la CPCCAF dans la perspective d’avoir  un baromètre des PME Africaines  espère  s’inspirer  des expériences de la Chambre du Togo et celle du Burkina Faso pour  la réalisation des enquêtes. « Une centaine  de questions sera adressée aux entreprises en octobre prochain et  permettront   d’avoir d’informations plus complètes  aussi bien sur l’économie Togolaise que celle d’autres pays membres ». « Cette enquête devra permettre de dé-risquer l’investissement au Togo  parce qu’avec  les meilleures connaissances de l’économie togolaise, on peut avoir la facilitation des investissements dans le pays »,  explique, Denis DESCHAMPS

 Un autre axe du partenariat est la formation professionnelle sur certains métiers spécifiques dont la logistique et sur ce point,  la CPCCAF  souhaite apporter son expertise en la matière au Togo qui ambitionne devenir un hub logistique en Afrique d’ici 2022.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page