La quatre-vingt-deuxième session ordinaire du Conseil des ministres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est ouverte mardi 25 juin à Abuja au Nigéria.
Le Conseil a examiné les mémorandums sur l’hébergement du siège du corridor Abidjan-Lagos, l’attribution du Prix d’excellence de la CEDEAO 2018, la Stratégie de développement du capital humain de la CEDEAO et le dialogue de haut niveau sur le développement du capital humain en Afrique de l’Ouest, entre autres .
Dans son allocution de bienvenue, l’ambassadeur Mustapha L. Suleiman, président du Conseil des ministres de la CEDEAO et ministre des Affaires étrangères par intérim de la République fédérale du Nigéria, a déclaré que les ministres devaient discuter des nombreux défis auxquels la région est confrontée et examiner comment ils peuvent y faire face.
Outre les problèmes de développement économique et social qui touchent notre population, nous devons également faire face aux menaces qui pèsent sur notre région, notamment la paix et la sécurité, le changement climatique et l’autonomisation des jeunes», a-t-il déclaré.
L’Ambassadeur Suleiman a ajouté que, alors que la CEDEAO commémore son 44e anniversaire, toutes ces questions appellent une action de la part des États Membres.
Le Président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, dans sa déclaration lors de l’ouverture, a mis en exergue la vision des Pères fondateurs de la CEDEAO qui ont compris la nécessité de relever ensemble les défis auxquels sont confrontés leurs pays.
«Les chefs d’État et de gouvernement ont reconnu la nécessité de relever conjointement les défis auxquels sont confrontés leurs pays et de mettre en commun leurs ressources, dans le respect de leur diversité, afin d’instaurer la stabilité dans la région, d’assurer une croissance rapide, d’optimiser la production et de relever le niveau de vie des populations ”a-t-il dit.
Le président Brou a ajouté qu’ils doivent tous se souvenir de la voie tracée par les pères fondateurs et la considérer sans cesse comme une boussole qui guidera leurs actions et évaluera les progrès accomplis.