![](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2020/07/IMG-20200710-WA0024.jpg)
La mairie des Lacs 1 et l’Université de Kara (UK) ont officialisé vendredi à Aného (47 km de Lomé), une convention-cadre qui marque le démarrage du projet de décentralisation et localisation des objectifs de développement durable (ODD). Financé par le programme des nations unies pour le développement, il vise à renforcer les capacités des élus locaux, de l’administration locale et à mettre en place un système de digitalisation des services fiscaux.
Le projet pilote de décentralisation et localisation des ODD exécuté par l’Université de Kara (420 km au nord de Lomé) est officiellement lancé dans la commune des Lacs 1. Une signature de convention a scellé le partenariat historique entre les deux institutions pour une durée de cinq mois. L’acte hautement symbolique vise le développement durable. « La signature de la convention-cadre donne un fondement juridique et une consolidation de la bonne collaboration entre nos institutions », a expliqué le maire, Me Alexis Aquéréburu.
Dans la commune de 57 Km2, l’Université de Kara apportera des expertises techniques pour l’élaboration des outils de planification de développement comme le plan de développement communal et les cartes d’aménagement.
Cinq communes sont concernées dans la phase pilote du projet notamment Lacs 1, Agou1, Agoè-Nyivé 5, Oti2 et Kozah 2.
Pour le président, professeur Komla Sanda, l’université de Kara a décidé de se positionner « résolument sur les formations à finalité professionnelle en lien direct avec les priorités de développement ». « Aujourd’hui nous sommes arrivés à ce projet qui est orienté vers le développement. C’est un laboratoire pour nos étudiants qui sont en formation Licence ou Master pour des stages en lien avec le développement local et la décentralisation. C’est une bonne chose », a-t-il indiqué.
Lire aussi-Togo : lancement de deux nouveaux projets à l’université de Kara