
La gendarmerie nationale a mis la main sur deux réseaux de braqueurs et voleurs à main armée dans les Lacs. Les investigations ont permis de saisir des motos, des armes blanches et des pistolets factices et avec cartouches de 12 mm.
Ils ont semé la terreur dans la préfecture des Lacs et dans la capitale Lomé ces derniers mois mais c’est désormais fini. Suite à un vol à main armée signalé dans une institution de microfinance à Agbodrafo le 3 juillet, la Gendarmerie nationale (GN) a lancé les investigations qui ont permis de démanteler deux réseaux de braqueurs.
« Le premier réseau dont le cerveau est le nommé Nougleze Komi Mawoussi, togolais, âgé de 31 ans, un repris de justice a son mode opératoire qui consiste à solliciter leur victime, généralement les conducteurs de taxi-moto pour les amener à des destinations où sont pré-positionnés les autres membres du réseau », explique Mazalo Agba, cheffe de la cellule communication de la gendarmerie nationale.
Mais ils n’arriveront pas à destination, puis qu’en cours de route le sieur Mawoussi aidés par ses complices cachés dans les endroits vides de monde saisissent « la victime par le cou ou font semblant de sortir l’argent de leurs poches pour permettre aux autres d’arracher la moto ».
Le second réseau de quatre membres, Ibrahim Aboubacar alias Bala, nigérien, âgé de 28 ans, repris de justice Gbegblenou Kossi Dodji, Gbossou Ekoué, Edorh Carlos, togolais est spécialiste dans le braquage des kiosques de transfert d’argent.
Le mode opératoire consiste à repérer les victimes, vérifier les heures creuses avant de passer à l’opération. « C’est ce qui a failli arriver à une dame de transfert d’argent à Tokoin-Hôpital à Lomé le 18 juillet 2020. Mais ayant constaté l’affluence des clients, ils ont avorté leur coup pour aller tenter leur chance à Kpémé où ils ont été interpellés par la Gendarmerie », détaille la Gendarmerie.
Des armes saisies
Les perquisitions effectuées lors des enquêtes préliminaires à leurs domiciles respectifs ont permis à la gendarmerie de saisir trois motos, un pistolet de fabrication artisanale avec trois cartouches de 12 mm, un pistolet factice, deux machettes, une mallette à outils, un arrache-clou, neuf téléphones portables et diverses clés de moto. « L’une des motos a été restituée à la victime sur instructions de monsieur le procureur de la république à Aného », indique la GN.
Voici les matériels d'opération. #GendarmerieTg pic.twitter.com/fbkbWv7hye
— Gendarmerie Nationale Togo (@Gendarmerie_Tg) July 21, 2020
Ces présumés braqueurs, après présentation à la presse ont été mis à la disposition de la justice d’Aného pour répondre de leurs actes. « Les autres coauteurs et les complices sont activement recherchés », précise la capitaine Agba, qui appelle la population à la vigilance. « La gendarmerie nationale exhorte la population à collaborer davantage en vue de permettre aux forces de sécurité de venir à bout de ces bandes de criminelles », conclut-elle.