« Nous échouons dans notre réponse à l’augmentation des niveaux de faim en nous concentrant principalement sur l’aide humanitaire », a déclaré lundi 3 août Dominik Ziller, nouveau vice-président du Fonds international de développement agricole (FIDA) lors de sa prise de fonction. Aux côtés du président, le togolais Gilbert Fossoun Houngbo, l’allemand veut « œuvrer pour construire des chaînes d’approvisionnement résilientes aux crises, sinon les gens continueront à se coucher le ventre vide ».
Selon le rapport sur l’ état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde publié le mois dernier, la faim a augmenté au cours des cinq dernières années et l’impact de la pandémie de COVID-19 devrait laisser 83 à 132 millions de personnes supplémentaires affamées d’ici la fin de l’année.
A warm welcome to Dominik Ziller, IFAD's new Vice President.
He will be supporting IFAD’s strategic direction and all aspects of its operations and activities. https://t.co/ahmaBfLxZn pic.twitter.com/eAUVBkk6li
— Alvaro Lario (@IFADPresident) August 4, 2020
Le FIDA est une institution financière internationale et une agence spécialisée des Nations Unies vouée à l’élimination de la pauvreté rurale et de la faim dans les pays en développement. Ziller, de nationalité allemande et ancien directeur général de la coopération internationale pour le développement au ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), commence ses nouvelles fonctions au FIDA à un moment charnière.
Lire aussi-Coronavirus : en Afrique de l’ouest plus de 40 millions de personnes menacées par la faim
«Il y a cinq ans, nous, la communauté mondiale, avons fait une promesse en adoptant les objectifs de développement durable. Nous sommes complètement sur la bonne voie pour atteindre la Faim Zéro, et il ne nous reste plus que 10 ans pour tenir notre promesse », a déclaré Ziller. «Mais nous ne pouvons pas mettre nos mains dans nos genoux et abandonner. Nous devons faire un effort supplémentaire. Et c’est pourquoi je suis très heureux de rejoindre le FIDA – une organisation qui, je pense, peut vraiment contribuer à bâtir un monde sans faim. »
La majorité des personnes les plus pauvres et les plus affamées du monde vivent dans des zones rurales et dépendent de l’agriculture et des activités connexes pour leur subsistance. En tant que commandant en second du Fonds, Ziller fournira des conseils et un appui sur l’orientation stratégique du FIDA et tous les aspects de ses opérations et activités, et contribuera à renforcer l’appui politique et financier au FIDA parmi les États membres.
Lire aussi-Houngbo, patron du FIDA : « Le PND restera un document dynamique »
Dans son rôle précédent au BMZ, les responsabilités de Ziller incluaient la coopération au développement de l’Union européenne et les processus de développement du G7 et du G20. Pendant la présidence allemande du G20, il a présidé le groupe de travail sur le développement. Il a auparavant travaillé pour l’agence de développement allemande Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), où il était membre du comité de direction.