Laurent Coami Tamegnon, président du Conseil national du patronat (CNP) a partagé mercredi avec les responsables des startups incubées au centre INNOV’UP de Lomé son « riche » parcours d’entrepreneur. C’était à l’occasion du cinquième rendez-vous d’ « INNOV’UP Coach ».
Dans son intervention, le président du CNP est revenu sur sa vie de professionnel et de patron d’entreprise mais aussi sur les difficultés rencontrées. « Comme tout togolais qui a vécu une certaine expérience, je crois que si je suis là où j’en suis aujourd’hui, avec surtout une soixantaine d’âges, je dirai que j’ai fais un parcours, non des moindres, mais un parcours de combattant. Donc c’est une belle initiative de partager avec les jeunes mes expériences et surtout des orientations qui peuvent les aider à réussir », s’est-il réjoui..
Il ajoute que « les jeunes ont besoin de savoir que de nos jours, ils ont la possibilité de bénéficier de divers types d’accompagnements ». « Le gouvernement de son côté a mis en place des mécanismes d’accompagnement de projets auxquels ils peuvent bénéficier pour démarrer leurs activités. Déjà dans le cadre du Plan national du développement 2018-2022, beaucoup d’opportunités sont en vue. Commençant par l’appel des 100 projets bancables qui seront financés lors du forum économique Togo-Union Européenne les 13 et 14 juin prochains à Lomé », a précisé le Patron des patrons.
L’initiative « INNOV’UP Coach » a pour objectif d’inspirer les jeunes potentiels entrepreneurs en leur présentant « une vision globale des différentes facettes de l’aventure entrepreneuriale ».
« INNOV’UP Coach est une initiative qui consiste à mettre des entrepreneurs chevronnés et qui ont réussi en face des jeunes aspirant entreprendre dans le but de créer un déclic chez ces derniers », a indiqué Candide LEGUEDE, Coordinatrice nationale d’INNOV’UP.
Spécifiquement, l’activité s’organise autour d’une personnalité ayant fait ses preuves en entrepreneuriat dans les mêmes contextes et environnement, mais qui a réussi son amorçage.