Du 8 au 19 septembre se déroule dans les cinq régions du pays à l’exception de Lomé-commune, une campagne de traitement de masse contre les maladies tropicales négligées (MTN), notamment les vers intestinaux, l’onchocercose, et la bilharziose.
La campagne consiste à administrer aux enfants des médicaments contre les MTN notamment l’ivermectine contre l’onchocercose, le praziquantel contre la bilharziose et l’albendazole contre les vers intestinaux.
« Les populations cibles sont les enfants d’âge scolaire de 5 à 14 ans pour l’administration de l’Albendazole, les enfants d’âge scolaire de 5 à 14 ans et les femmes de 15 à 49 ans, dans les localités à risque, pour l’administration du Praziquantel et les enfants âgés de 5 ans et plus, pour l’administration de l’Ivermectine, destiné à traiter l’onchocercose ou cécité des rivières », indique un communiqué signé du ministre de la santé, professeur Moustafa Mijiyawa.
Lire aussi-Maladies tropicales négligées : l’OMS offre des Praziquantel au Togo
Les MTN sont des infections rencontrées dans les régions au climat tropical ou subtropical. Ces infections touchent principalement les populations les plus pauvres vivant dans des régions rurales reculées, dans des bidonvilles ou dans des régions de conflits.
Au Togo, malgré les précédentes campagnes, 5 personnes sur 10 souffrent de l’onchocercose, et pour les schistosomiases, la prévalence est passée sur les cinq dernières années de 23 à 8%. L’engagement du ministère de la santé à éliminer ces maladies justifie l’organisation de la présente campagne qui se déroulera dans le « respect des mesures barrières », assure le département de Mijiyawa.