![](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2019/05/NYCAi7vs.jpg)
Un moment d’observation, un partage, une rêverie, un poème autour de la Lune à raconter dans un texte de 1000 signes au maximum…, voilà ce qui a été demandé aux candidats par la Radio France internationale (RFI) dans le cadre du jeu-concours, « pourquoi viser la lune? » Initié en prélude à l’évènement astronomique universel « On the moon again », il s’est agi pour les participants de partager leur plus belle expérience avec la lune.
Les résultats proclamés ce mercredi 22 mai en direct de la radio donnent vainqueur le togolais Christian Gbaba, 24 ans, étudiant en géologie à Lomé qui a su par sa plume séduire le jury de David Baratoux, géologue et planétologue à l’’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) à Toulouse et Sylvain Bouley, planétologue et responsable du projet FRIPON, en remportant ainsi la lunette astronomique de 70 cm mise en jeu.
Comme le souligne le règlement, il sortira sa lunette astronomique, dans la rue, la nuit du 12 au 13 juillet, pour faire voir la Lune de près à tous ceux qui le souhaitent. Ensuite il partagera ensuite sur les ondes de RFI et sur les réseaux les images et les photos de cette nuit astronomique collective.
Voici son texte
Ma plus belle expérience autour de la Lune est celle qui m’a ouvert les portes de l’astronomie. C’était en décembre 2008, à l’époque j’étais en classe de 4ème, j’avais commencé à m’intéresser à l’observation de la Lune pour essayer de distinguer clairement ses phases et la durée de chacune d’elle. Un soir, aux environs de 18h, levant les yeux, je vis un fin croissant de Lune mais il n’était pas comme ce que j’avais déjà vu. Celui-ci était au milieu de deux autres astres que j’avais pris pour des étoiles. Le spectacle était trop beau, à la fois intriguant que je décidai de comprendre. C’est bien plus tard que je sus que mes deux étoiles étaient en réalité des planètes, Jupiter et Vénus et que c’était une conjonction que j’avais observé. C’est de cette soirée qu’est partie mon amour pour l’astronomie, un croissant de Lune m’a ouvert les portes du ciel. »