L’organisation internationale de la francophonie (OIF) envisage lancer très bientôt avec l’Université de Lomé (UL) , un master francophone en droit numérique et une organisation internationale pour le développement de l’intelligence artificielle. Selon Eric Adja, directeur du bureau régional pour l’Afrique de l’ouest de l’OIF, intervenant ce mardi à l’ouverture de l’IT Forum, le Togo est pressenti pour abriter le siège de cette organisation dont la mission n’est pas dévoilée.
Il a salué les progrès enregistrés par le pays ces dernières années en termes d’infrastructures d’accès, de contenus, de mise en place des cadres réglementaires, de commerce électronique et de cybersécurité. « Ces progrès sont mesurés tous les deux ans dans le cadre du rapport sur la francophonie numérique », a-t-il affirmé.
L’OIF diversifie depuis sa création ses missions et champ d’action au-delà de la promotion de la langue et de la diversité culturelle à l’éducation, la formation professionnelle, le développement durable entre autres.