3 924 000 comprimés de Praziquantel utilisés dans le traitement de la schistosomiase-une maladie parasitaire- ont été remis jeudi 13 août au ministère de la santé du Togo par la représentante résidente de l’OMS, Dr Diallo Fatoumatou Binta. Évalués à près de 205 millions de FCFA, ils seront utilisés lors du prochain traitement de masse.
5 personnes sur 10 souffrent des schistosomiases au Togo depuis 2015, selon les récentes données du ministère de la santé. Alors que le pays a éliminé la filariose lymphatique en 2017, les actions se poursuivent contre les autres maladies tropicales négligées (MTN) dont la schistosomiase.
Pour la représentante résidente de l’OMS, la pandémie de covid-19 ne doit pas faire oublier les autres maladies de santé publique : « il faut mener la lutte sur tous les fronts dans le cadre de la continuité des prestations », souligne-t-elle. La disponibilité des médicaments représente un atout pour le Togo de multiplier les traitements de masse et d’éliminer ces MTN dans le pays.
« On est fier aujourd’hui de reconnaître que le Togo a éliminé déjà la filariose lymphatique, ajoute Dr Diallo Fatoumatou Binta qui salue le travail qui se fait pour une élimination chaque année d’une maladie par le Togo ».