A la uneSanté

Maladies tropicales négligées : l’OMS offre des Praziquantel au Togo

3 924 000 comprimés de Praziquantel utilisés dans le traitement de la schistosomiase-une maladie parasitaire- ont été remis jeudi 13 août au ministère de la santé du Togo par la représentante résidente de l’OMS, Dr Diallo Fatoumatou Binta. Évalués à près de  205 millions de FCFA, ils seront utilisés lors du prochain traitement de masse.

5 personnes sur 10 souffrent des  schistosomiases au Togo depuis 2015, selon les récentes données du ministère de la santé. Alors que le pays a éliminé la filariose lymphatique en 2017, les actions se poursuivent contre les autres maladies tropicales négligées (MTN) dont la schistosomiase.

Pour la représentante résidente de l’OMS, la pandémie de covid-19 ne doit pas faire oublier les autres maladies de santé publique : « il faut mener la lutte sur tous les fronts dans le cadre de la continuité des prestations », souligne-t-elle.  La disponibilité des médicaments représente un atout pour le Togo de multiplier les traitements de masse et d’éliminer ces MTN dans le pays.

« On est fier aujourd’hui de reconnaître que le Togo a éliminé déjà la filariose lymphatique, ajoute  Dr Diallo Fatoumatou Binta  qui salue le travail qui se fait pour une élimination chaque année d’une maladie par le Togo ».

La bilharziose, communément appelée schistosomiase, est une maladie parasitaire qui sévit dans les régions tropicales et subtropicales, principalement en Afrique. Elle est provoquée par des vers parasites et peut causer une infection sévère et de lourds handicaps.

 

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page