Le président Ibrahim Boubacar Keïta a confirmé avoir démissionné de ses fonctions en toute liberté a déclaré vendredi, Mahamadou Issoufou, président en exercice de la Cédéao lors de la session extraordinaire des chefs d’Etat par visio-conférence. Cette position de l’ex-dirigeant malien résout la recommandation de sa restauration dans ses fonctions poursuit le chef de l’Etat Nigérien, qui relève la non effectivité du retour à l’ordre constitutionnel qui suppose le retour des militaires dans leurs casernes.
« La junte se propose de garder le pouvoir pour trois ans afin dit-elle de restaurer les institutions étatiques sur une base garantissant leur stabilité », déclare -t-il. Alors que le pays est en guerre, »l’armée doit se concentrer sur sa mission traditionnelle, surtout que l’ennemi fourbit ses armes et cherche à exploiter le vide institutionnel actuel pour pousser son avantage », insiste le président Mahamadou.
La session se poursuit autour du compte rendu de la mission de médiation qui débouchera sur de nouvelles recommandations pour le retour à l’ordre constitutionnel au Mali.
Lire aussi-Mali : l »x-président malien Ibrahim Boubacar Keïta enfin libre