
Depuis janvier 2019, le Togo a relevé les seuils de passation, de publication, de contrôle et d’approbation des marchés publics et des procédures de sollicitation de prix. Le décret adopté en novembre 2018 vise à simplifier les procédures de passation des marchés publics et d’augmenter les capacités d’absorption des crédits d’investissement au niveau des autorités contractantes. Il s’inscrit aussi dans le cadre des mesures urgentes recommandées par l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) pour améliorer la consommation des crédits d’investissement et assurer l’efficacité de la dépense publique dans ses Etats membres.
Lundi 20 mai, une mission de suivi des réformes en matière de marchés publics et de délégations de service public de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) arrivée à Lomé a eu une séance de travail avec le directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), Aftar Touré Morou et son staff.
Selon les informations, il a été surtout question au cours de cette rencontre de faire l’état de la transposition des textes communautaires sur les marchés publics et les délégations de service public, de vérifier les indicateurs de performance du système de passation des marchés publics et d’évaluer le cadre juridique et institutionnel du système national des marchés publics.
A l’issue de l’évaluation, la mission a salué les efforts du Togo et les réformes engagées pour rendre le système des marchés publics robuste et efficace.
La mission après le Togo, va se poursuivre dans les autres États membres de l’UEMOA.