
Candidat du parti au pouvoir, Mohamed Ould Ghazouani a recueilli 52 % des votes dès le premier tour, selon la commission électorale. Les quatre candidats d’opposition contestent ces résultats, qui doivent encore être validés par le Conseil constitutionnel. Ils annoncent qu’ils vont utiliser tous les recours légaux, rapporte lesechos.fr.
C’est un scrutin hautement symbolique pour la Mauritanie et les Mauritaniens ont voté en masse samedi (avec un taux de participation estimé à 62 %). Il doit en effet marquer la première transition entre deux présidents élus dans ce vaste pays du Sahel secoué par de nombreux coups d’Etat entre 1978 et 2008, année du putsch qui a porté Mohamed Ould Abdel Aziz au pouvoir, avant son élection en 2009.
Les résultats de ce scrutin, annoncés par la commission électorale, sont cependant d’ores et déjà contestés par les candidats de l’opposition. Selon les résultats définitifs, qui doivent encore être validés par le Conseil constitutionnel, l’ancien ministre de la Défense et candidat du pouvoir, Mohamed Cheikh El-Ghazouani, l’emporte avec 52 % des voix dès le premier tour.
Il distance largement les quatre opposants qui étaient en lice : le militant antiesclavagiste Biram Ould Dah Ould Abeid (18,58 %), l’ex-Premier ministre Sidi Mohamed Ould Boubacar (17,87 %), le journaliste Baba Hamidou Kane (8,71 %) et le professeur d’université Mohamed Ould Moloud (2,44 %).