De l’électricité dans l’air. Alors que le gouvernement a interdit le meeting du 4 octobre pour raison sanitaire, la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) ne compte pas se plier. Le regroupement, qui a soutenu Agbéyomé Kodjo lors de la présidentielle du 22 février 2020 confirme le maintien de la manifestation, assimilant toute tentative de refus à « une volonté d’empêcher les partis politiques d’exercer légitimement leurs activités ».
« La DMK n’est pas encore saisie des mobiles qui justifierait (…) l’interdiction d’un meeting d’éducation citoyenne de partis politiques régulièrement constitués », indique un communiqué du regroupement qui, met en garde les autorités. Pour les responsables de la DMK, « l’ampleur de la Covid 19 dans la ville de Lomé est sue, et le risque infectieux allégué est sans commune mesure avec celui des marchés s’animent normalement sur toute l’étendue du territoire national ».
Lire aussi-Meeting de la dynamique Kpodzro : interdit pour cause de covid
En plus des risques que le regroupement de la population peut constituer, les sources des ministères de la sécurité et de la santé avancent les contraintes de l’état d’urgence sanitaire. « Que le mouvement soit politique, culturel ou autres, il y a des mesures restrictives qui interdisent certains regroupements, a expliqué devant la presse, le Médecin-Colonel Djibril Mohaman, coordonnateur de la gestion de la riposte de covid19 au Togo. Donc par conséquent, on ne va pas chercher la nature du regroupement puisqu’il y a des mesures qui l’interdisent »,
Au 30 septembre, le Togo compte 1759 cas confirmés dont 370 actifs, 1371 guéris et 48 décès.
Lire aussi-Togo : Après la pause, la Dynamique Kpodzro annonce un grand meeting