Le sit-in contre le F Cfa prévu ce samedi devant l’ambassade de France à Lomé par le Mouvement Martin Luther King n’a pas eu lieu. Très tôt le matin, un impressionnant dispositif sécuritaire est déployé par les autorités Togolaises. Toutes les issues menant à l’Ambassade de France au Togo sont déjà prises d’assaut par des pick-ups de la police et de la gendarmerie et autres engins, a constaté un reporter de 24heureinfo.Com.
Il est 11 h 30, aucun regroupement des acteurs de la société civile n’est encore visible aux alentours de l’ambassade.
Du ministère de la santé à la sûreté en passant par la CEET, l’accès est interdit à tous les engins. Les piétons sont interpellés, fouillés et interrogés par les policiers et gendarmes bâton à la main.
Approché, un officier de police nous informe que la marie a interdit la manifestation à Lomé. Ce fut le cas aussi pour Kara.
Nos tentatives pour joindre le président du MLK n’ont pas abouti.
Le F CFA, une monnaie coloniale fait objet de débat depuis quelques semaines et des mois. Au Togo, cette semaine, la polémique s’est enflée et a même contraint le directeur national de la BCEAO a animé une conférence de presse. Malgré cette sortie, le Togolais, Kako Nubukpo du mouvement anti F Cfa et coordonnateur des états généraux sur le F Cfa persiste et signe : « le F Cfa doit prendre sa retraite ».