La fin de la brouille diplomatique ? Le président Nigérian Muhammadu Buhari qui a achevé vendredi 04 octobre, trois jours de visite en Afrique du Sud a adressé à son tour, une invitation à son homologue Sud Africain Cyril Ramaphosa.
« Pour consolider notre quête commune d’approfondir cette relation stratégique, j’ai saisi l’occasion d’inviter formellement le président Ramaphosa à se rendre en visite d’État au Nigéria », a affirmé Buhari sur son compte Twitter.
Condamnation des attaques contre des ressortissants étrangers dont des Nigérians en Afrique du Sud, exploration de nouveaux horizons dans les relations bilatérales, économiques et diplomatiques, Cyril Ramaphosa et Muhammadu Buhari ont tenté d’éteindre la « brouille » pour « rester sur la même page » et avancer « main dans la main, en tant que peuple partageant la même vision et le même destin ».
Selon un communiqué de presse publié jeudi, les deux pays restent « convaincus qu’une relation stratégique solide peut devenir le moteur du développement économique, politique, social et culturel rapide de l’Afrique ».
« En tant que deux des plus grandes économies d’Afrique, le Nigéria et l’Afrique du Sud peuvent partager leurs expériences, investir et coopérer dans de nombreux domaines. Notre relation est pleine de potentiel et de promesse et cela ne peut être que gagnant-gagnant pour nos peuples et pour l’Afrique en général », a souligné encore Buhari Sur son compte Twitter.
Par ailleurs, les deux pays ont réactivé leur commission mixte et décidé de privilégier la voie du dialogue en toute circonstance.