
Plus de 4 000 femmes souffrent du cancer du sein au Togo selon les données disponibles. Bien qu’une certaine réduction des risques puisse être obtenue grâce à la prévention, les stratégies en ce sens ne peuvent permettre d’éliminer la majorité des cancers du sein qui surviennent. De ce fait, seul un dépistage précoce peut permettre à un malade d’anticiper et d’augmenter ses chances de survie à l’étape avancée. S’inscrivant dans cette logique, MedStudent leader association (MLA) a lancé en ce mois d’octobre rose, la tour MLA à l’endroit des élèves filles.
L’association souhaite à travers cette mobilisation, sensibiliser plus de 5000 jeunes filles des établissements scolaires du pays. La première session s’est déroulée le 16 octobre au Complexe scolaire Sainte Catherine de Kpogan dans la banlieue Est de Lomé.
La sensibilisation est couplée d’un atelier sur l’auto examen des seins, l’ultime moyen permettant de faire un diagnostic précoce du cancer du sein. « Le mythe autour du cancer du sein doit disparaître dans nos contrées. Pas seulement une affaire de médecins mais un engagement de tous contre ce fléau », ont indiqué les membres de l’association.
Le cancer de sein est le plus répandu dans le monde. Une femme sur huit en souffre au Togo, selon les spécialistes togolais et le risque augmente avec lâge. Dans les pays en voie de développement comme au Togo, il est particulièrement virulent, mais surtout mal dépisté et souvent laissé à charge du malade.
Créée en 2017, MedStudent leader association est une association de jeunes étudiants en médecine qui ont pour objectif principal de lutter contre les maladies non transmissibles.