A la uneSociété

Ogou 1 : la rivière Éké, l’ « étrange personne » qui parle aux populations

Fin du suspens. La personne étrange qui parle aux populations d’Atakpamé depuis quelques jours est désormais connue : c’est la rivière Éké. Pourquoi il faut l’écouter? Voici la réponse.

Elle nous parle…
Qui parle donc ?
La rivière Éké
Qui est-elle ?
Traversant la ville d’Atakpamé d’est en ouest sur près de dix kilomètres, la rivière Éké est un cours d’eau impétueux aux allures de collecteur d’eaux pluviales.
Elle parcourt plusieurs quartiers tels que Djedda, Alahamoudou, Kotokoly-
zongo, Djama, Agadomè, Gnagna, Nyekonakpoè, Agbonou, Koèroma et
Kamina.
Dans sa traversée de la ville, elle coupe et recoupe la RN5 (Route Nationale) avant d’intercepter la RN1 au carrefour d’Agbonou et de déboucher à Kamina à son intersection avec la RN8.
Elle est alimentée par quatre affluents qui prennent leur source dans les collines voisines.
La rivière Éké tirerait son nom de l’un des nombreux dialectes du milieu, le Woudou, voisin de l’Ewe, et dans lequel Éké désigne le sable en référence a1 celui que charrie la rivière dans son lit reposant sur un fond rocheux.
Pourquoi parle-t-elle ?
Si elle a tenu à prendre la parole aujourd’hui c’est pour exprimer son désarroi vis-à-vis des pratiques malsaines et polluantes qui ont transformé ce cours d’eau jadis limpide en un réceptacle d’ordures de tous ordres.
Elle parle pour rappeler à l’humain l’importance de l’eau, de la vie et d’une rivière. Elle parle au nom de toutes les rivières du Togo.
Ce scandale environnemental doit cesser sur la Terre de nos aïeux !
Écoutons-la attentivement…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page