Quelle est la contribution des femmes dans le développement local? C’est la question qui sera au centre d’une série de sensibilisation qu’organise la commune Oti2 au nord Togo à l’endroit des membres des coopératives féminines. La première session débutée le jeudi 17 septembre a rassemblé les membres de la coopérative « Mawuli ». Elle est animée par deux étudiants en Master Planification à l’Université de Kara dans le cadre du projet « décentralisation et localisation des ODD« .
Au nombre de 23 femmes membres, le groupement Mawuli est spécialisé dans la transformation du beurre de Karité depuis plus de 10 ans. Faute de moyens, la production demeure traditionnelle. Lors des échanges, ils ont fait un diagnostic de leur fonctionnement et organigramme leur permettant de déceler les forces et les faiblesses du groupement. Les difficultés recensées ont permis aux ambassadeurs de l’Université de Kara de proposer quelques orientations stratégiques débouchant sur un plan d’action qui prend en compte l’autonomisation économique des femmes membres et leur apport dans le développement local.
Lire aussi-Oti 2 : Le projet « décentralisation et localisation des ODD » officiellement lancé
Première étape
La rencontre avec les femmes Mawuli, n’est que la première étape d’une série programmée, explique l’étudiant Franck. 22 coopératives au total féminines seront sensibilisées et leurs activités réorientées pour une meilleure valorisation. L’objectif visé est de redynamiser ces groupements afin qu’ils participent à l’élimination de la pauvreté, à la promotion de l’égalité des sexes et à la production durable. Mais aussi, de contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). « L’étape du groupement Mawuli a été un succès vu l’ambiance dans laquelle se sont déroulés les échanges, se félicite Franck. D’une pierre deux coups, nous leur avons sensibilisé sur les mesures barrières en ce temps de crise sanitaire ».