
Le préfet de l’Oti, Colonel Gbandi Ouadja a donné le ton officiel mardi 11 août dans la commune Oti 2 au nord de Lomé, au projet « décentralisation et localisation des ODD » exécuté par l’Université de Kara. La cérémonie intervenue au centre communautaire de Barkoissi a rassemblé les cadres du milieu, les chefs traditionnels et les membres des comités de développement à la base.
Moins d’un mois après la signature d’une convention-cadre entre la commune et l’Université de Kara, le projet « décentralisation et localisation des ODD » est mis en route à la satisfaction de la mairesse Yentroulengue Ladani. Elle note « judicieuses» les actions qui seront accompagnées techniquement par UK et financièrement par le Programme des nations unies pour le développement (PNUD). « Ce partenariat permettra à notre communauté d’améliorer considérablement sa production agricole et animale, en vue d’obtenir de meilleurs rendements pour sa survie », a-t-elle assuré.
Lancement officiel, ce 11 août 2020, du projet « Décentralisation et localisation des ODD » dans Oti 2. C’était en présence des cadres du milieu, chefs de services déconcentrés de l’Etat, des membres des comités de développement à la base et représentants @KaraUniversite pic.twitter.com/PEGJJQVJBz
— Université de Kara (@KaraUniversite) August 11, 2020
En intervenant sur le projet comme partenaire technique, la vision du président de l’université , professeur Komla Sanda, est de mettre l’institution d’enseignement supérieur au service de la communauté, a rappelé Dr Palakyém Mouzou, chef du service de communication. « Le processus entamé dans le cadre de ce projet se veut un processus participatif avec l’implication réelle de toutes les filles et tous les fils du milieu », poursuit-il en insistant sur la mobilisation de toutes les énergies pour une parfaite réussite, car, le « développement n’est possible s’il y a des exclus ».
Lire aussi-Université de Kara : le ministre Bataka visite l’agropole gingembre
Collecte de données
Le projet aussitôt lancé a été suivi du déploiement sur le terrain de 44 agents de collecte et 10 chargés de développement territorial pour la collecte des données primaires. Ceux-ci devraient être surveillés par 14 experts de différentes spécialités qui jouent le rôle de supervision sur le terrain et qui auront en charge la rédaction des Plans de développement communaux (PDC).
Le préfet a salué cette implication de l’Université de Kara dans le développement de sa communauté avant d’appeler à l’alignement du Plan de développement communal Oti2 sur le Plan national de développement (PND 2018-2022) du pays. « J’invite tous les acteurs locaux à s’y mettre pour la réussite de tout le processus par l’accueil chaleureux qui doit être accordé aux représentants de l’Université », a-t-il conclu.