Ferdinand Ayité et son journal L’Alternative sont situés mercredi 4 novembre 2020 sur leurs sorts dans l’affaire dite « pétrole-gate », les opposant à Fabrice Adjakly, qui les accuse de diffamation. L’assignation du journaliste et du média par le plaignant a été faite suite à la publication d’une enquête incriminant ce dernier et son père Francis Adjaky de détournement de fonds dans les commandes des produits pétroliers.
Le juge a suivi la réquisition du procureur de la République sauf, qu’il a baissé de 2 millions l’amende, en condamnant les accusés à une peine d’amende de 4 millions de F CFA.
« Le juge Gnon a fait le délibéré avant 9 h 00. Juste pour éviter la présence des journalistes. Il condamne ainsi au nom du peuple togolais Ferdinand de 2 000 000 et l’alternative du même montant. Dommage pour la justice… », réagit le président de la Ligue togolaise des consommateurs (LCT), Emmanuel Sogadji.
Lire aussi-Pétrole-gate : La LCT demande à Dogbé de publier le rapport d’audit
Révélé à l’opinion publique en juin 2020 par le journal L’Alternative, le détournement de centaines de milliards de F CFA par des membres du CSFPPP (Comité de Suivi des Fluctuations des Prix des Produits Pétroliers) a suscité diverses réactions. Mais l’un des accusés, directeur financier du comité, Fabrice Adjakly a porté plainte pour diffamation.
Le 28 octobre, le procureur de la République avait requis une amende de 6 millions de F Cfa, soit 3 millions à payer par M. Ayité et le journal L’Alternative. Dans sa décision, le juge a prononcé une amende de 4 millions de F Cfa.
“Ce procès est un véritable test pour la justice togolaise et son issue donnera une indication très claire de la place qu’occupent aujourd’hui le journalisme d’investigation et le combat contre la mauvaise gouvernance dans le pays, avait estimé le 15 septembre 2020, Arnaud Froger, responsable du bureau Afrique de RSF (Reporters sans frontières). Une condamnation enverrait un message désastreux à celles et ceux qui par leur travail d’information contribuent à lutter contre la corruption”
LIre aussi-Petrole-gate : Fabrice Adjakly veut clouer le bec aux médias